Programme de Développement Local Intégré de l'Oriental - Phase 2

De quoi s'agit-il?

Les  principales activités économiques traditionnelles (agriculture et élevage) des populations des territoires oasiens, montagneux (Bni Snassen, Haut Atlas oriental) et des hauts plateaux de la région de l’oriental, sont confrontées à des difficultés majeures (foncier, réduction des ressources en eau, sécheresse, manque de main d’œuvre…), limitant leur productivité et leur capacité de générer des emplois rémunérateurs. Cette situation a entraîné une déprise démographique qui va en s’accentuant, conséquence de l’exode des jeunes vers les grands centres urbains du Maroc et vers l’étranger.  En s’appuyant sur les acquis du projet DéLIO,  l’actuel projet tente de contribuer à atténuer la crise que connaissent les activités économiques traditionnelles, en appuyant  et en promouvant des projets pilotes dans des activités alternatives ou complémentaires notamment dans le domaine de l’écotourisme et de la valorisation des produits agricoles. A travers l’appui à ces projets pilotes à caractère démonstratif, à leur accompagnement et à la promotion des potentialités naturelles et culturelles de ces territoires, le projet vise à amorcer une dynamique de développement dans ces deux secteurs nouveaux et prometteurs. Ces projets bénéficieront en priorité aux jeunes et aux femmes.

Le projet adopte une approche territoriale qui tient compte aussi bien de la dimension locale que régionale, en effet les projets pilotes sur un territoire pourraient ensuite être testés et appuyés dans les autres territoires du programme. Le projet pourra aussi disséminer ses acquis vers les territoires similaires des autres régions du Maroc.

Objectif global : Contribuer à l’amélioration du niveau de vie des populations défavorisées des territoires cibles, par la diversification des activités économiques et la valorisation du patrimoine. Le programme contribue aussi à des objectifs liés à la gouvernance et au développement durable, à travers (i) l’appui aux structures de gestion des unités productives de valorisation des filières et au renforcement des capacités des équipes chargées de la coordination provinciale des processus de planification stratégique et (ii) la préservation et la valorisation des patrimoines naturels et culturels des territoires du programme.

Objectif spécifique 1 : Le processus de planification stratégique participatif est appuyé sur le plan provincial et des actions prioritaires de proximité à caractère social émanant des PCD sont mises en œuvre.  

Objectif spécifique 2 : Les initiatives locales de développement durable dans le domaine de l’écotourisme, de tourisme culturel et solidaire sont appuyées et promues

Objectif spécifique 3 : L’identité culturelle territoriale des zones d’intervention du programme est renforcée

Objectif spécifique 4 : Les filières des produits locaux sont appuyées et valorisées

Objectif spécifique 5 : Les dispositifs de gestion, de coordination, de communication et de suivi des activités du programme sont mis en place et opérationnalisés 

Qu'avons-nous réalisé à ce jour?

Les capacités de 3 coopératives ont été renforcées en matière de Bonnes pratiques d'Hygiène (BPH) et qualité salubrité alimentaire (dispositions de l'HACCP) :

- Coopérative Wifaq à CR Tafoughalt (Trituration Olives)

- Groupement d'Intérêt Economique (GIE) de la CR Rislane/ province Berkane (production miel)

- Coopérative Al Koussour des dattes et ses dérivés à la province de Figuig

Une stratégie appuyée (Plan Maroc Vert: Accompagnement des coopératives agricoles pour la mise à niveau des unités de production)

Un partenaire adoptant des approches innovantes visant la création de l'emploi : la commune rurale de Zegzel pour le mode de gestion et d'animation de la grotte du chameau: participation à un échange international dans le sud de la France du 30 Novembre au 06 Décembre 2014 pour partage de bonnes pratiques concernant différents modes de gestion des grottes.

Une mission d’étude autour des modes de gestion des Grottes réalisée au sud de la France pour alimenter la réflexion locale sur le développement de projets éco touristiques durables et sur le mode de gestion et d’animation de la grotte du Chameau

8 femmes ont bénéficié de développement de capacités en bonnes pratiques d'hygiène (BPH) & qualité salubrité alimentaire (HACCP). Les 8 femmes sont membres à la coopérative Al Koussour des dates et ses dérivés (Figuig)

17 hommes ont bénéficié de développement de capacités en bonnes pratiques d'hygiène (BPH) & qualité salubrité alimentaire (HACCP) :

- 7 coopératives des dattes à Figuig

- 4 Coopérative Al Wifaq à Tafoughalt (Trituration Olives)/ la formation a coincidé avec la campagne de production

- 6 GIE Rislane, production miel

2 femmes (AAF et ADL) ont bénéficié d'une formation GAR/SE et procédures de gestion du 27 au 31 Octobre 2014

2 hommes (CP et CSE) ont bénéficié d'une formation GAR/SE et procédures de gestion du 27 au 31 Octobre 2014

Un SSE pour la gestion est mis en place et opérationnel

Le plan de communication est élaboré

Impact

START DATE

April 2014

END DATE

December 2023

STATUS

Terminé

PROJECT OFFICE

Morocco

IMPLEMENTING PARTNER

National Dev. Agency -Oriental

DONORS

GOVERNMENT OF MOROCCO

UNITED NATIONS DEVELOPMENT PROGRAMME

TOTAL CONTRIBUTIONS

$8,306,370

DELIVERY IN PREVIOUS YEARS

2014$267,594

2015$943,527

2016$223,417

2017$1,134,298

2018$569,809

2019$661,207

2020$564,563

2021$723,309

2022$884,843

2023$557,689

Full Project information