Appui au Suivi et au Reporting des ODD

 

De quoi s'agit-il? 

Le projet « Appui au suivi et au reporting des Objectifs de Développement Durable-ODD » est un programme conjoint lancé pour établir un partenariat entre le Haut-Commissariat au Plan et le PNUD avec l’appui de l’UNICEF, l’OMS, l’ONUSIDA, l’OIM, l’ONUFEMMES, la CEA, l’UNESCO, la FAO et UN HABITAT en matière de suivi et reporting des ODD au Maroc.

Ce programme conjoint est aligné avec les enjeux et les dispositifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il contribue directement à l’effet 5 de l’UNDAF 2017-2021 : Les politiques publiques et stratégies nationales et régionales assurent la réduction des inégalités socio-économiques territoriales et de genre.

L’objectif principal du projet consiste à appuyer le suivi et le reporting sur les ODD au Maroc, et à mettre à la disposition des décideurs politiques un cadre de référence des ODD et des données ventilées, à même d’informer les politiques et mesures permettant d’accélérer l’atteinte des ODD.

Objectif du projet :

Appuyer le suivi et le reporting sur les ODD au Maroc : mettre à la disposition des décideurs politiques un cadre de référence des ODD et des données ventilées, à même d’informer les politiques et mesures permettant d’accélérer l’atteinte des ODD.

Contexte du projet :

  • Adoption par les NU du Programme 2030 de développement durable ;
  • Engagement du Royaume du Maroc en faveur de sa mise en œuvre ;
  • Présentation par le Maroc de son premier RNV au FPHN en 2016 ;
  • Disponibilité d’une vision nationale sur la mise en œuvre des ODD ;
  • Effet 5 de l’UNDAF 2017-2021 : Les politiques publiques et stratégies nationales et régionales assurent la réduction des inégalités socio-économiques territoriales et de genre;
  • Expérience avérée du HCP dans la statistique et le suivi des OMD et ODD ;
  • Rapports de partenariats fructueux entre le HCP et le SNU au Maroc ;
  • Convention entre le HCP et le SNU-Maroc sur le suivi et reporting ODD.

Qu'avons-nous réalisé à ce jour? 

Le Haut-Commissariat au plan a contribué activement, dans le cadre du programme conjoint « Appui au Suivi et au Reporting des Objectifs de Développement Durable », à la préparation et le déroulement de la 2ème consultation nationale sur la contextualisation des Objectifs de Développement Durable. Les travaux de cette consultation ont bénéficié de la contribution de l’ensemble des départements ministériels et autres institutions nationales, des représentants du secteur privé, de la société civile et des agences des Nations Unies. Ladite consultation se situe dans une perspective d’enrichissement et de partage des expériences vécues par les uns et les autres et a permis, également, de renforcer l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par les représentants de la société civile qui ont discuté de leur rôle dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable de manière pertinente et efficace.

En sus, un rapport de bilan sur l’état d’avancement des Objectifs de Développement Durable a été élaboré dans le cadre du programme conjoint. L’élaboration dudit rapport a été accompagnée par un suivi de proximité, par le Haut-Commissariat au plan, auprès des institutions concernées.

Par ailleurs, a eu lieu, dans le cadre du programme, le développement du modèle, contextualisé, d’équilibre général calculable des Objectifs de Développement Durable.

Finalement, une consultation nationale des organisations de la société civile a été organisé dans le cadre de l’élaboration du Rapport Volontaire National. Ces deux actions ont permis la participation du Maroc au Forum politique de haut niveau (FPHN) des Nations-Unies sur la question du développement.

Contact PNUD

Pour plus d'informations sur le projet, veuillez contacter Mme. Chafika Affaq, Analyste Programme Gouvernance Démocratique, sur l'adresse chafika.affaq@undp.org

Statut:

Ongoing

Date de début de projet:

février 2019

Date de fin estimée:

décembre 2022

Domaines prioritaires:

  • eradicate poverty in all its forms and dimensions
  • Bureau de projet:

    UNDP in Morocco

    Partenaire d'exécution:

    National Execution

    Full project information  

    Funding Support by

    Nom du donateur

  • United Nations Development Pro
  • Government Of Morocco
  • Undp As Ma_pooled Funds
  • Montant attribué

    896 456 $

    Prestations pour le dernier exercice comptable

    2021 55 548 $

    2020 43 711 $

    2019 114 595 $

    PNUD Dans le monde

    Vous êtes à PNUD Maroc 
    Aller à PNUD Global