Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et le Policy Center for the New South organisent, conjointement, la 8ème édition des débats « Parlons développement » le jeudi 28 avril 2022 à 13H00 (GMT). Cette nouvelle édition sera organisée en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, et avec la présence d’experts qui seront invités à débattre sur la question du modèle de ville durable à adopter au Maroc.

La population mondiale des villes ne cesse d’augmenter ces dernières années et atteindra 4.7 milliards à l’horizon 2030 ; 90% de cette croissance intervenant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. A l’horizon 2050, 70% de la population mondiale vivra dans des villes ou métropoles.

A l’échelle planétaire, les villes couvrent seulement 3% de la surface terrestre mais concentrent plus de 50% de la population mondiale, consomment plus de 75% de l’énergie, émettent plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre et contribuent actuellement à 80% du PIB mondial.

Pour accompagner cette accélération de la croissance démographique, l’exode rural et l’étalement urbain, les villes doivent faire face à de nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux afin de s’orienter vers des modèles durables.

Cette prise de conscience internationale des enjeux de la transition vers des villes durables est reflétée dans la déclaration du vice-secrétaire général de l’ONU lors de la 71ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le 5 septembre 2017 : « Il est clair que c’est dans les villes que la bataille pour la durabilité sera gagnée ou perdue ».

Si les États sont engagés dans la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain (adopté en octobre 2016 par les Nations Unies), de l’Accord de Paris sur le climat (adopté en décembre 2015, durant la COP21 – 21ème Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) et des 17 Objectifs de Développement Durable (septembre 2015), le rôle des villes reste crucial dans l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030 afin de s’inscrire dans la transition énergétique et écologique et dans la résilience climatique.

Dans le cadre de la huitième édition de « Parlons développement », des experts nationaux et internationaux mobilisés sur cette thématique seront invités à débattre sur le modèle de ville durable à adopter au Maroc et plus particulièrement pour la ville de Marrakech en abordant les axes de la mobilité durable, de l’efficacité énergétique, de la gestion des ressources naturelles et de l’aménagement du territoire.

Pour suivre l’évènement en direct

A propos de « Parlons Développement »

Dans le but de stimuler le débat public autour des enjeux de développement du Maroc, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Banque mondiale et le Policy Center for the New South ont lancé une série de débats virtuels intitulés « Parlons développement ». Cette série a pour but d’examiner les opportunités et défis dans la trajectoire du Maroc vers un développement inclusif, durable et résilient, prenant comme référentiel les Objectifs du développement durable (ODD) et le Nouveau Modèle de Développement (NMD).

Cette série de dialogues vise à encourager les jeunes à prendre part au débat public autour des enjeux de développement et à stimuler la recherche et les analyses sur le NMD du Royaume, notamment en ce qui concerne les grands enseignements de la crise de la Covid-19. Pour rappel, les sept premières éditions se sont tenues :

Pour plus d’information sur le programme et les intervenants, veuillez cliquer ici.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global