Lancement du Projet « Soutenir les fondements d’une planification et d’un financement durables de l’adaptation au Maroc – PNA »

17 mars 2022

Le Département du Développement durable du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont lancé le mercredi 16 mars à Rabat un projet visant à soutenir les efforts du Royaume du Maroc en matière d’adaptation aux effets négatifs du changement climatique.

Intitulé « Soutenir les fondements d’une planification et d’un financement durables de l’adaptation au Maroc », ce projet, financé par le Fonds vert pour le climat à hauteur de 2.3 millions de dollars sur trois ans, vise notamment le renforcement des systèmes d'information régionaux sur l'environnement et le développement durable (SIREDD), une meilleure connaissance des risques et de la vulnérabilité climatique de cinq régions pilotes, la conception de projets bancables et la promotion des investissements privés dans l’adaptation au changement climatique.

Plus de 70 représentants des départements ministériels, des instituts de recherche, de la société civile, du secteur privé, des collectivités territoriales et des partenaires techniques et financiers du Maroc ont participé à l’événement qui a été l’occasion de riches échanges et discussions sur les perspectives qu’ouvre le projet pour accélérer l’adaptation au changement climatique aux niveaux national et régional.

Pour de plus amples informations, prière de contacter:

  • M. Jalal El MOATA, Chargé de Projet PNA-FVC, PNUD Maroc, jalal.elmoata@undp.org
  • Mme. Amal NADIM, Cheffe de l’Unité « Environnement, Energie et Changement Climatique », PNUD Maroc, amal.nadim@undp.org