Afin de contribuer à la réflexion nationale autour des défis et enjeux de la crise sanitaire, le PNUD, la Banque mondiale et le Policy Center for the New South proposent une série de dialogues virtuels réunissant acteurs et experts nationaux et internationaux pour débattre des enjeux du développement durable, dans ses aspect sociaux, économiques et environnementaux, et des opportunités que présente le Programme 2030 en tant que feuille de route pour sortir de la crise renforcés et plus résilients.

Cette série de dialogues, intitulée « Parlons développement », se déroulera au sein des universités marocaines pour être au plus près des préoccupations des jeunes étudiants, des chercheurs et du corps professoral afin de stimuler le débat et les analyses au sein des universités sur les grands enseignements de la crise de la Covid-19.

La première édition de cette série de conférences, qui aura lieu Jeudi 22 Avril à 15 GMT, est organisée en partenariat avec l’Université Mohammed Premier d’Oujda. Elle aura pour objectif d’ouvrir le débat sur l’innovation comme levier du développement territorial.

Le Maroc est engagé depuis quelques années dans des efforts soutenus de décentralisation et de déconcentration visant à associer les collectivités locales au développement national et à promouvoir une planification régionale à travers l'élaboration de plans de développement régionaux et une approche participative et concertée du développement local.

Dans le cadre de cet effort national visant à éliminer les disparités régionales, les experts seront invités à aborder des sujets tels que la quatrième révolution industrielle comme levier du développement territorial, le marketing territorial et le tourisme durable ainsi que l’innovation au service de l’entreprenariat local. L’angle Covid sera également abordé dans les analyses des panélistes.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global