Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et le Policy Center for the New South organisent, conjointement, la 4ème édition des débats « Parlons développement » le mardi 2 novembre 2021 à 16H15 (GMT+1), en format virtuel. Cette nouvelle édition organisée en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) permettra d’aborder le thème suivant : « Pauvreté et protection sociale en temps de Covid-19 : quels enseignements tirer au Maroc ? », avec la participation d’experts nationaux et internationaux.

La pandémie a eu de fortes répercussions sur les économies et la pauvreté dans le monde. Le Maroc n’y a pas échappé. Même si les mesures compensatoires monétaires mises en place rapidement par le gouvernement marocain ont permis d’amortir ce choc négatif, l’urgence d’accélérer la refonte du système de protection sociale apparait comme une évidence nationale. La réforme de la protection sociale, qui s’inscrit dans les directives royales, est l’une des priorités, à la fois du Nouveau Modèle de Développement mais aussi du programme gouvernemental qui considèrent que les systèmes de protection sociale permettent de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables. Ces systèmes ciblent surtout des dimensions non monétaires et le bien-être de la population, notamment en donnant accès aux services de base tels que la santé et l'éducation.

Cependant, certains défis restent à relever dans la mise en œuvre des mesures de protection sociale, principalement en termes de suivi et d’évaluation de celles-ci pour assurer cohérence, soutenabilité et pérennité du système. Cette rencontre sera donc l’occasion d’aborder le ciblage des populations vulnérables, de tirer les enseignements de la crise Covid-19 sur le système de protection sociale national et de faire le point sur les perspectives d’avenir de la protection sociale au Maroc.

Ce débat, qui sera diffusé en direct sur les plateformes des réseaux sociaux du PNUD, du Policy Center for the New South et de la Banque mondiale, sera modéré par Dorothée Boccanfuso, Permanent Professor, coordinatrice des formations doctorales et Vice-Doyenne, Économie et Économie du développement à l'Université Mohammed VI Polytechnique. Prendront part au débat Boutaina Falsy, Consultante marocaine spécialisée dans la protection sociale, Larabi Jaïdi, Senior Fellow au sein du Policy Center for the New South, et Touhami Abdelkhalek, Full Professor à l'Université Mohammed VI Polytechnique, chercheur et consultant pour les organisations nationales et internationales. Le débat sera suivi d’une séance de questions-réponses et d’un échange avec les participants.

Réflexion collective autour des grands enjeux du développement durable

Dans le but de stimuler le débat public autour des enjeux de développement du Maroc, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Banque mondiale et le Policy Center for the New South ont lancé une série de débats virtuels intitulés « Parlons développement ». Cette série a pour but d’examiner les opportunités et défis dans la trajectoire du Maroc vers un développement inclusif, durable et résilient, prenant comme référentiel les Objectifs du développement durable (ODD) et le Nouveau Modèle de Développement.

Cette série de dialogues vise à encourager les jeunes à prendre part au débat public autour des enjeux de développement, y compris ceux inclus dans le Nouveau Modèle de Développement du Royaume, notamment en ce qui concerne les grands enseignements de la crise de la Covid-19.

Pour rappel, les trois premières éditions se sont tenues respectivement le 22 avril 2021 en partenariat avec l’Université Mohammed Premier d’Oujda sur la question de L’Innovation au service du développement territorial, le 28 mai 2021 avec l’Université Moulay Ismail de Meknès portant sur l'évaluation des politiques publiques territoriales et le 17 septembre 2021 sur la thématique des jeunes comme moteur du changement vers un développement durable, en partenariat avec des jeunes leaders du Youth Leadership Programme (YLP) et de l’Atlantic Dialogues Emerging Leaders (ADEL).

**********

Pour plus d'informations sur la conférence, cliquez ici ou contactez Mme Yassmine Bellakhdim (yassmine.bellakhdim@undp.org) 

Veuillez consulter le communiqué de presse en arabe, en cliquant ici

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global