De droite à gauche, le Ministre de la justice, M. Mohamed Benabdelkader, et le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc

 

Le Ministre de la justice, M. Mohamed Benabdelkader, et le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc, M. Edward Christow, ont signé ce vendredi 27 août à Rabat un protocole d’accord en vue de renforcer le partenariat entre les deux institutions en matière de  réforme du système judiciaire.

Ce protocole d'accord, qui fixe le cadre de coopération entre les deux parties, prévoit une collaboration renforcée dans plusieurs domaines en vue d'accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), particulièrement l'ODD 16 qui engage les Etats à promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, à assurer l’accès de tous à la justice,et à mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

Parmi les domaines d'activités qui pourraient être renforcés par la coopération entre les parties, le protocole d'accord mentionne la promotion de la réforme de la justice, notamment la charte de la réforme du système judiciaire, le développement de l'administration de la justice, le développement de l’innovation technologique en matière de justice, la sensibilisation des citoyens, le développement de plateformes de partenariats, la coopération Sud-Sud et triangulaire, et la mobilisation de ressources.

Pour le Représentant résident du PNUD au Maroc, la signature de ce protocole d’accord concrétise la volonté des deux parties de travailler conjointement à la réforme globale et profonde du système de la justice, voulue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, afin de consolider les principes de l’indépendance, de l’impartialité et du respect des droits humains.

***********

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Amel Arfaoui, Coordinatrice de projets justice et droits de l’Homme au PNUD Maroc, sur projet.justice@undp.org

 

 

Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global