Dans le but de stimuler le débat public autour des enjeux de développement du Maroc, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Banque mondiale et le Policy Center for the New South ont lancé une série de débats virtuels, sous le nom « Parlons développement ».

Cette série a pour but d’examiner les opportunités et défis dans la trajectoire du Maroc vers un développement inclusif, durable et résilient, prenant comme référentiel les Objectifs du développement durable (ODD) et le nouveau modèle de développement, dont le rapport a été rendu public hier.

Cette série de dialogues, organisée conjointement avec des universités marocaines, vise à encourager les jeunes à prendre part au débat public autour des enjeux de développement et à stimuler la recherche et les analyses sur le modèle de développement du Royaume, notamment en ce qui concerne les grands enseignements de la crise de la Covid-19.

Après une première édition, tenue le 22 avril en partenariat avec l’Université d’Oujda, le deuxième débat se déroulera virtuellement au sein de l’Université Moulay Ismail de Meknès le vendredi 28 mai à 15h00 (GMT+1) sous le thème : « L’évaluation des politiques publiques territoriales ».

En plus de faire un état des lieux sur l’évaluation des politiques publiques sur le plan territorial, la conférence engagera la réflexion sur les outils réglementaires et institutionnels dont dispose la région pour promouvoir l’évaluation. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’aborder le lien existant entre le suivi des ODD et l’évaluation des politiques de développement régionales.

Le débat, qui sera diffusé en direct sur les plateformes des réseaux sociaux du PNUD, du Policy Center for the New South et de l’Université Moulay Ismail de Meknès, sera animé par Oumayma Achour, Professeur de droit et présidente de l’association Jossour. Prendront part au débat, Khalid Serhane, Chef de service des Contrats Etat-Régions au sein de la Direction de la Planification et du Développement Territorial relevant du Ministère de l’intérieur, et Alexandra Fawzi, Analyste des Objectifs de développement durable (ODD) au sein de l’équipe d’intégration des ODD du Hub régional du PNUD à Amman. Le débat est suivi d’une séance de questions-réponses et d’un échange avec les participants.

Pour plus d’information sur le programme et les intervenants, veuillez cliquer ici.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global