Photo prise lors de la cérémonie de lancement du projet de « Lutte contre la radicalisation en ligne des jeunes au Maroc ». De gauche à droite, M Takashi SHINOZUKA, Ambassadeur du Japon au Maroc, M Ahmed ABBADI, Secrétaire Général de la Rabita Mohammadia des Oulémas et Dr Edward CHRISTOW, Représentant Résident du PNUD au Maroc.

 

Rabat, le 19/11/2020— La Rabita Mohammadia des Oulémas, l’Ambassade du Japon au Maroc, et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont procédé lors d’une cérémonie officielle, le jeudi 19 Novembre 2020 au siège de la Rabita Mohammadia des Oulémas, à la signature du projet relatif à la lutte contre la radicalisation en ligne des jeunes au Maroc.

Ce projet d’un an, d’un montant de 454 545 USD, intégralement financé par le Gouvernement du Japon, s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par la Rabita Mohammadia des Oulémas pour lutter contre les discours de haine et pour informer les jeunes sur les dangers que peuvent présenter internet et les réseaux sociaux.

Ce financement sera principalement dédié aux actions visant à développer la résilience des jeunes marocains face aux discours de haine. Afin de garantir la viabilité et la durabilité du projet, les résultats auront un impact en particulier pour les jeunes et pour la société marocaine dans son ensemble.

Le projet s’articule autour de quatre objectifs principaux :

  • Mener un diagnostic des risques liés aux contenus de radicalisation en ligne ciblant les jeunes.
  • Soutenir les parties prenantes nationales dans l'utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et les médias pour prévenir l'extrémisme violent et les discours de haine.
  • Sensibiliser les jeunes marocains à travers les réseaux sociaux pour promouvoir un discours alternatif.
  • Promouvoir la coopération et le partage d'expériences dans la prévention de l'extrémisme violent en ligne.

Ont procédé à la signature du document de projet, M Takashi SHINOZUKA, Ambassadeur du Japon au Maroc, M Edward CHRISTOW, Représentant Résident du PNUD au Maroc et M Ahmed ABBADI, Secrétaire Général de la Rabita Mohammadia des Oulémas.

********

Pour plus d'informations, merci de contacter M. Clément Dubayle, Chargé des projets PVE et Gouvernance Démocratique, sur clement.dubayle@undp.org. 

 

Slide
Slide
Slide
Slide
Slide

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global