YIS 2020 - 12 au 14 Juin 2020

Un pesticide écologique à base d'orties pour les agriculteurs locaux, une application de visites virtuelles pour soutenir le tourisme marocain après COVID-19. Ce ne sont que deux des solutions sur lesquelles les jeunes innovateurs marocains travailleront ce week-end en collaboration avec des experts du Maroc, du Danemark et de l'ONU lors des Rencontres Virtuelles Innovation & Jeunesse pour créer des emplois au Maroc après COVID-19.


Au cours du dernier semestre, les talents ont développé des start-ups innovantes pour relever les défis au Maroc dans le domaine du changement climatique, des énergies renouvelables, du tourisme, de l'agrobusiness et de la production alimentaire.
Avec 11 équipes sur 18 acceptées parmi les incubateurs, les progrès étaient en plein essor, mais le statu quo mondial provoqué par COVID-19 a freiné la dynamique de développement et de mise en œuvre des solutions alors que le Maroc était bloqué. Pendant ce temps, le statu quo économique rend les solutions plus cruciales que jamais pour accélérer le progrès économique du Maroc après COVID-19.

Pour accélérer la mise en place de start-ups, le programme de partenariat danois-arabe du ministère danois des Affaires étrangères et du ministère marocain de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et le Programme des Nations Unies pour le développement ont reformé l'alliance et invité les talents des Rencontres Innovation & Jeunesse aux Rencontres Virtuelles Innovation & Jeunesse qui se tiendra du 12 au 14 juin 2020.


Les rencontres sont une suite numérique des Rencontres Innovation & Jeunesse (Youth Innovation Summit - YIS) qui ont eu lieu au Maroc en octobre 2019. Le YIS a réuni plus de 100 talents du Maroc et de la région pour soutenir l'emploi des jeunes et l'entrepreneuriat au Maroc. La reconnaissance des jeunes a été au cœur des plans de développement durable au Maroc. Sa majesté le roi Mohammed VI a souligné à plusieurs reprises que la jeunesse est l'atout le plus important du pays et qu'il est essentiel de les inclure dans le débat politique.


Les Rencontres Virtuelles Innovation & Jeunesse sont également étroitement liés aux Objectifs de développement durable des Nations Unies qui reconnaissent les jeunes comme des « agents essentiels du changement », ce qui signifie qu'ils ont le potentiel de relever les plus grands défis auxquels notre monde est confronté.

 

Programme : 

Les Rencontres Virtuelles Innovation & Jeunesse sont un programme 100% numérique. Le programme débutera par une cérémonie d'ouverture au cours de laquelle des personnalités telles que le ministre marocain de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous, le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, et la directrice adjointe du PNUD, Bureau régional des États arabes, Sarah Poole s'adresseront aux talents et comprendront ce dont ils ont besoin pour surmonter les défis. Les rencontres se termineront par une cérémonie de clôture en direct au cours de laquelle les talents présenteront leurs solutions et leurs plans sur la façon d'aller sur le marché.
 
La presse est exclusivement invitée à participer aux Rencontres avec la possibilité de suivre le programme et d'interviewer des talents, des experts et des partenaires à : 

  • La cérémonie d'ouverture, le vendredi 12 juin à 16h-18h (heure marocaine, GMT + 1) - Lien Zoom 1
  • La session de dialogue, le samedi 13 juin à 14h (heure marocaine, GMT + 1) - Lien Zoom 2  
  • La clôture et la cérémonie de pitch, le dimanche 14 juin à 16h-18h (heure marocaine, GMT + 1) - Lien Zoom 3

Contacts :

  • Fadwa Rih, Ministère marocain de la Culture, de la Jeunesse et des Sports - Gouvernement du Maroc : fadwarih12@gmail.com
  • Jihyun Hwang, PNUD Maroc : jihyun.hwang@undp.org 
  • Valdemar Satoshi Røjle Christensen, PNUD Bureau nordique : valdemar.christensen@undp.org 
  • Kurt Mørck Jensen, le ministère danois des Affaires étrangères/Programme de partenariat danois-arabe : kumoje@um.dk

En savoir plus sur le Sommet virtuel de l'innovation sur www.youthinnovationsummit.org

Participants du YIS 2019

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global