Signature du document de projet d’appui à la politique publique intégrée relative à la promotion et à la protection des droits des personnes en situation de handicap

17 janv. 2017

La Ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social (MSFFDS), Mme. Bassima Hakkaoui et le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), M. Philippe Poinsot procèderont aujourd’hui à la signature d’un accord de partenariat en appui à la mise en œuvre de la politique intégrée de la promotion des droits des Personnes en Situation de Handicap (PSH).

Au niveau global, environ 15% de la population mondiale vit avec une certaine forme de handicap. Au Maroc, l’enquête nationale de 2014 sur le handicap a révélé un Taux National de Prévalence du Handicap (TNPH) de 6,8%, soit près de 2.264.672 personnes. Les personnes en situation de handicap sont souvent marginalisées et souffrent de plusieurs formes de discrimination. Dans ce sens, le projet s’inscrit dans les efforts de concrétisation de l’engagement du Maroc en faveur de la protection et de la consolidation des Droits des PSH et de l’inclusion sociale et contribue à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable.

Mobilisant un budget global de US$ 2 190 000,00 sur une durée de quatre ans (2017-2020), le projet vise essentiellement à renforcer les capacités de pilotage stratégique de la politique nationale pour la promotion et la protection des droits des personnes en situation de handicap. Cette initiative œuvrera donc à l’amélioration du contexte juridique, à la mise en place de systèmes de pilotage, management et de suivi, de même qu’au renforcement des capacités institutionnelles managériales du MSFFDS.

Dans le cadre d’une approche participative, le projet bénéficiera également de la synergie des efforts et de l’implication de l'ensemble des acteurs clés intervenant ou susceptibles d’intervenir dans le domaine du handicap. Parmi ces acteurs figurent les départements ministériels, l’Agence du Développement Social, l’Entraide Nationale, le Haut-Commissariat au Plan, l’Observatoire National du Développement Humain, la DIDH, la DGCL, la DGAPR, les agences des Nations Unies (UNICEF, OMS et BIT), la société civile notamment l’ONG Handicap International et le réseau national R.B.C, les collectivités territoriales des 3 régions, la coopération bilatérale y compris la GIZ et la coopération monégasque et les bailleurs de fonds.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global