Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc a organisé une journée de réflexion autour de son nouveau Programme de Pays pour le Développement- CPD (2023-2027) qui s’est tenue le mardi 22 février 2022 à Bouznika, avec la participation d’une centaine de représentant.e.s des ministères, d’institutions et de partenaires nationaux. 

Lors de cet atelier consultatif, les participantEs ont formulé des recommandations opérationnelles qui serviront à l’élaboration du nouveau CPD que le PNUD mettra en œuvre, en vue d’éclairer ses pistes d’intervention durant les 5 prochaines années, en alignement avec la déclaration gouvernementale, les orientations du nouveau modèle de développement et le Plan Cadre d’Aide au Développement du Système des Nations Unies au Maroc.

La cérémonie d'ouverture a débuté par une allocution d’ouverture de Dr. Edward Christow, le Représentant Résident du PNUD Maroc qui a souligné l’importance de la tenue de cet atelier qui représente une occasion unique de faire un retour en arrière sur le travail du PNUD au Maroc et de faire le bilan de ce qui a été accompli et d’en tirer les enseignements. A sa suite, M. Abdellah Ben Mellouk, le Directeur de la Coopération multilatérale et des Affaires économiques internationales, a pour sa part transmis ses remerciements à l’équipe du PNUD et réitéré l’engagement du ministère des Affaires Etrangères à leurs côtés. 

A la suite des allocutions d'ouverture, Mme Martine Therer, la Représentant Résident Adjointe au PNUD Maroc, a présenté l’état d’avancement du processus d’élaboration et de formulation du Document de Programme de Pays. Afin de familiariser les participantEs et les impliquer davantage dans ce processus de réflexion, Mme Therer a souligné l’importance capitale que revêt cet exercice de formulation du nouveau CPD qui décrit l’appui du PNUD au développement socio-économique et environnemental et qui émane du plan cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (CCDD). 

Elle a rappelé que le Programme Pays actuel a fait l’objet d’une évaluation finale dont la restitution des résultats a été présentée lors d’un atelier, organisé en décembre 2021 et auquel les partenaires ont pris part. Sa présentation a également porté sur les étapes à venir qui comportent entres autres la présentation d'une ébauche du CPD au siège et au Gouvernement du Maroc, l’assurance qualité par le bureau d'appui aux programmes et politiques (BPPS), et enfin la présentation du CPD au Conseil d'administration pour approbation. 

Suivant une approche participative, M. Yassir Benabdallaoui, le Conseiller Programme au PNUD Maroc, a mené les travaux de groupes qui ont permis aux participantEs de faire une analyse SWOT (Force, Faiblesse, Opportunités et Menaces) du programme PNUD au Maroc et de discuter du cadre des résultats et de la théorie de changement. 

Après la restitution de l’analyse SWOT et une présentation des effets du nouveau Cadre de Coopération du Développement Durable - CCDD et des axes d’intervention proposés pour le nouveau CPD 2023-2027, cette journée riche en réflexion a été conclue par une présentation de Mme Ilham Sebban, Spécialiste en suivi-évaluation, sur l'utilisation de la théorie de changement dans la planification, le suivi et l'évaluation.

Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global