Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), a lancé en partenariat avec la Rabita Mohammedia des Oulémas, une compétition nationale auprès des jeunes pour la conception et la réalisation de capsules vidéo portant sur la promotion des valeurs de la tolérance au sein de la société marocaine, et la sensibilisation sur l’importance de la coexistence et du vivre ensemble.

Cette compétition s’inscrit dans le cadre du projet de « lutte contre les discours de haine et la radicalisation en ligne des jeunes au Maroc », qui a été lancé en 2020 et qui se donne comme objectif la prévention et la sensibilisation des jeunes sur les dangers que peuvent présenter Internet et les réseaux sociaux en matière d’extrémisme violent et du terrorisme. Aujourd'hui, les réseaux sociaux constituent l'un des principaux vecteurs utilisés pour la propagation des discours de haine auxquels les jeunes sont particulièrement exposés en raison de leur utilisation quotidienne de ces plateformes.

Il est à noter que le projet de « lutte contre la radicalisation en ligne des jeunes au Maroc », est mis en œuvre par la Rabita Mohammadia des Oulémas en partenariat avec le PNUD au Maroc, et financé intégralement par le Gouvernement du Japon (Un budget de 454.545 USD).

La cérémonie de remise des prix aux gagnants a eu lieu le 15 décembre 2021 à Rabat lors de la tenue de la conférence internationale sur l’échange et le partage des bonnes pratiques en matière d’immunisation des jeunes contre la radicalisation et l’extrémisme violent en ligne.

A l’issue de cette compétition, 3 meilleures productions ont été sélectionnées, dont voici les résultats :

 

Slide
Slide
Slide

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global