"Manahil Souss" Coopérative bénéficiaire du programme de renforcement des capacités digitales.

 

L’économie du Maroc a été touchée de plein fouet par l’impact de la récession économique liée au Covid-19. Bien que la crise sanitaire constitue une menace pour la survie de certaines entreprises, elle a favorisé l’accélération de la transformation digitale au Maroc.

La digitalisation n’était pas autant une priorité pour certaines entreprises, mais elle s’est imposée comme la seule alternative et solution adaptées au contexte actuel. Afin d’assurer leur continuité et surmonter l’impact de la crise, des entreprises ont dû changer leurs modes de fonctionnement en optant, à titre d’exemple, pour le télétravail ou la vente en ligne.

A l’instar des autres entreprises, à savoir les TPME, le secteur coopératif marocain qui compte plus de 27.000 coopératives a été durement touché par la crise sanitaire, principalement sur le plan de la commercialisation.

En effet, en raison des mesures imposées par le Maroc pour endiguer la propagation du coronavirus, comme l’interdiction des rassemblements, les coopératives marocaines se sont trouvées face à la difficulté de promouvoir et vendre leurs marchandises puisque c’est pendant les salons qu’elles arrivent à les écouler.

Convaincu de l’importance et l’efficacité du digital et du commerce en ligne en cette période de crise, le Programme des nations Unies pour le Développement (PNUD) s’est donné pour mission l’accompagnement et le renforcement des capacités des coopératives fragiles afin de les initier au marketing digital et la vente en ligne.

C’est dans cette optique que le PNUD en partenariat avec trois associations à savoir, Association Passagers, Al Maghreb Qudurat et le Centre Marocain pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat Social (MCISE), a lancé une expérience pilote visant le renforcement des capacités des coopératives fragiles qui ont souffert des répercutions du confinement au niveau des territoires marqués par la vulnérabilité.

A travers des sessions théoriques, pratiques et personnalisées de renforcement des capacités, environ 45 coopératives bénéficiaires ont été initiées aux techniques de marketing digital, à savoir :

  • Mise en place d’une stratégie Go-To-Market ;
  • Optimisation des réseaux sociaux et des contenus web ;
  • Sourcing et schémas de livraison ;
  • Optimisation des sites WEB et Facebook/ Instagram ADS

Plusieurs experts en marketing digital et digitalisation ont été mobilisé.e.s pour accompagner les coopératives dans leur processus de croissance sur le digital, assurer la bonne intégration de ces coopératives dans le processus de digitalisation et leur garantir la bonne compréhension des notions et termes, avec un suivi et soutien personnalisé à travers les sessions de coaching collectifs.

A l’issue de ce programme, trois plateformes en ligne ont été mises à la disposition des coopératives pour valoriser leurs produits et faciliter leur accès au marché. Les coopératives bénéficiaires peuvent désormais commercialiser leurs produits à travers les plateformes suivantes : Coop-up, Rawaj et Wuluj.

« Grâce à ce programme, notre coopérative a pu découvrir le numérique et ses bonnes pratiques. Cela nous a permis de nous ouvrir sur un grand marché et commercialiser nos produits via Internet, qui est devenu aujourd'hui une nécessité. » a déclaré la coopérative bénéficiaire IGBAR dans un témoignage.

*******

Pour plus d'informations, merci de contacter Mme. Chafika Affaq, Analyst program Gouvernance Démocratique, chafika.affaq@undp.org. 

 

Icon of SDG 01 Icon of SDG 08 Icon of SDG 10

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global