Les capsules pédagogiques sont disponibles en langue des signes et sont animées par des expert.e.s marocain.e.s reconnu.e.s

Le Ministère de la Solidarité, du Développement social, de l'Égalité et de la Famille a lancé, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement au Maroc, une série de cours virtuels destinés aux personnes en situation de handicap et à leurs familles.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du Coronavirus, vise essentiellement à apporter aux personnes en situation de handicap un soutien pédagogique et psychologique, ainsi qu’en matière de qualification fonctionnelle à travers des capsules et des vidéos disponibles en langue des signes, animées par des experts marocains reconnus.  

« Ces capsules, qui ont été réalisées sous l’encadrement des experts marocains spécialisés dans les domaines de l'accompagnement psychologique, pédagogique et de la qualification fonctionnelle des personnes en situation de handicap, ont été diffusées sur les chaînes de télévision publiques et sur le site Internet préparé par le ministère spécifiquement pour cette catégorie de citoyens et citoyennes ainsi que leurs familles et toutes les parties prenantes, » a déclaré Mme Jamila El Moussali, ministre de la solidarité, du développement social, de l'égalité et de la famille.

En se connectant à la plateforme électronique dédiée, les utilisateurs peuvent accéder aux cours et aux ressources pédagogiques qui sont diffusés deux fois par jour, à raison d'une séance en fin de matinée à 11 h 45 et d'une séance le soir à 18 h 15.

L’offre inclut des séances de rééducation pour les personnes souffrant de paralysie cérébrale, des cours de lecture, d’écriture et de calcul, ainsi que l’apprentissage des compétences et des capacités de base pour les enfants en situation de handicap mental.

« La crise liée au Coronavirus a profondément bouleversé les enseignements. Elle a mis à dure épreuve la continuité pédagogique, surtout pour les personnes en situation de handicap. Pour nous assurer que nous réalisons la promesse de l'Agenda 2030 et son engagement fondamental à ne laisser personne pour compte, il est essentiel de mettre en place les dispositifs nécessaires pour accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles durant cette période de crise,» a déclaré M. Edward Christow, Représentant Résident du PNUD Maroc.

Des capsules de sensibilisation et d'explication des procédures administratives sont également proposées afin de faciliter l’accès continu des personnes en situation de handicap et de leurs familles aux services administratifs. En outre, dans un effort de digitalisation de ses services, le Ministère s’est également assuré de pouvoir accorder des attestations de handicap via la plateforme.

« Concernant le processus de digitalisation pour l’obtention d’une attestation de handicap, qui a été lancé le 6 juillet 2020, il vise à rapprocher et faciliter le service aux personnes en situation de handicap, via la plateforme numérique afin d’obtenir l’attestation à tout moment et de n'importe où, sans être obligé de faire le déplacement jusqu’à Rabat, » ajoute la ministre.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la politique publique intégrée relative à la promotion des droits des personnes en situation de handicap, dont le but est de renforcer les capacités de pilotage stratégique de la politique nationale pour la promotion et la protection des droits des personnes en situation de handicap.

Elle résulte également d’un partenariat stratégique qui vise à renforcer les capacités institutionnelles et managériales du Ministère de la Solidarité, du Développement social, de l'Égalité et de la Famille, et d’autres acteurs aux niveaux national et territorial en les dotant des outils nécessaires pour pouvoir continuer de répondre aux besoins des personnes vulnérables en temps de crise.

« L’ensemble des initiatives entreprises incarnent notre conviction profonde, selon laquelle les personnes handicapées ont le droit de bénéficier, au même titre que les autres citoyens et citoyennes, des services qui répondent à leurs besoins spécifiques durant cette période de crise, » conclut la ministre.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter la plateforme : https://covid19.social.gov.ma/handicap/

Ou à contacter Mme. Chafika Affaq, Analyste Programme Gouvernance Démocratique au PNUD Maroc: chafika.affaq@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global