--- Image caption ---

En réponse aux besoins actuels en matière de mesures alternatives pour l’action et le changement social, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) organise, depuis l’année 2015, le Youth Leadership Programme (YLP). Etant un des réseaux les plus dynamiques de jeunes dans la région arabe et employant des outils d’innovation pour l’impact du développement durable, la vocation du YLP est d’investir dans les jeunes femmes et hommes de la région afin de libérer leur potentiel pour devenir des innovateurs sociaux, des leaders, des penseurs et une puissante force de changement dans leurs communautés, leurs pays et la région en général.

 

 En 2020, la 6ème édition du YLP qui devait se tenir aux Emirats Arabes Unis, organisée sous le thème « Pandémies, action climatique et engagement politique et civique ». L’édition 6 du YLP, maintenue virtuellement, mettra en évidence les thèmes généraux du programme et prévoit la mobilisation des jeunes pour dépasser la pandémie COVID-19 ainsi que la sensibilisation des jeunes sur la participation politique et civique, le rôle des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques, la création de solutions pour aider les plus vulnérables et d’autres thématiques importantes.

 

Le lancement officiel du YLP 6, qui a revêtu une forme virtuelle en raison de la propagation mondiale du COVID-19, a commencé le lundi 23 mars 2020 à travers une session d’ouverture et s’étalera jusqu’au 04 avril 2020. 18 pays de la région arabe y participent avec la présence de points focaux YLP, de jeunes délégués et de plus de 80 organisations locales au service des jeunes. La participation du Maroc s’est faite à travers 6 organisations de jeunes (NoBox Lab, Tariq Ibnou Ziyad Initiative (TIZI), Passagers, Sustainable Development Youth, Aiesec Maroc et Rotaract Maroc).

 

Le programme de cette année comportera plusieurs présentations sur le thème de l’édition en cours en plus des thèmes de la jeunesse et du design thinking qui seront abordés par différents spécialistes et experts. Parmi les sessions phares dudit programme, nous notons celle du 8 avril 2020 lors de laquelle les pays participants présenteront leurs plans d’actions nationaux ainsi que celle du 25 mars 2020 lors de laquelle sera présenté le programme de formation destiné aux jeunes de l’association Passagers. Cette présentation se fera par M. Idriss Hadef, Président de ladite association.

 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites web suivants 

Ou contacter Mme Chafika Affaq – Analyste Programme Gouvernance au sein du PNUD Maroc sur chafika.affaq@undp.org

 

Icon of SDG 0

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global