Rencontres Virtuelles Innovation & Jeunesse - 12-14 Juin 2020

Les Rencontres Innovation & Jeunesse, organisées du 12 au 14 juin 2020 en partenariat avec le Gouvernement marocain, à travers le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, le Programme de partenariat danois-arabe du Ministère danois des Affaires étrangères et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont connu, cette année encore, un franc succès.  Cent pour cent virtuelle en raison du confinement sanitaire dû à la pandémie de la COVID-19, cette deuxième édition avait pour objectif de donner un coup de pouce aux jeunes talents marocains qui s’étaient distingués lors des rencontres d’octobre dernier. Pendant deux jours et demi, plus de 100 jeunes entrepreneurs et innovateurs marocains ont bénéficié de l’appui d’experts et d’acteurs du secteur privé qui les ont aidés à affiner leurs projets et revoir leurs stratégies d’accès aux marchés dans un contexte difficile marqué par les conséquences socio-économiques de la crise en cours.

La cérémonie d'ouverture, tenue le 12 juin à 16 heures, a donné le ton avec des interventions de plusieurs personnalités à l’attention des jeunes talents, dont M. Othman El Ferdaous, Ministre marocain de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, M. Jeppe Kofod, Ministre danois des Affaires étrangères et Mme Sarah Poole, Directrice p.i. du Bureau régional des États arabes du PNUD.

Mme Sarah Poole, Directrice p.i. du Bureau régional des États arabes du PNUD.

« Vous avez une perspective différente du monde et des défis auxquels nous sommes confrontés, et je vous encourage à continuer à travailler dur, à repousser les limites, à montrer la voie et à inspirer les autres à vous rejoindre pour créer un changement positif. Parce qu'avec un programme de développement mondial aussi ambitieux, le statu quo n'est plus une option », a déclaré Mme Sarah Poole, lors de son allocution.

 

Le lendemain, lors de la session de dialogue, à 14 heures, d’autres personnalités ont pris la parole.  Inspirantes, motivantes et parfois provocantes, les interventions de M. Mourad Wahba, Administrateur associé et Directeur du Bureau régional pour les États arabes du PNUD, de Mme Susanne Stormer, Vice-présidente de Novo Nordisk, de Mme Radia Cheikh Lahlou, Goalkeeper de la Fondation Bill & Melinda Gates et CEO de Déclic, et de M. Adnane Addioui, Co-fondateur du Centre marocain pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat social (MCISE) et de Wuluj, étaient pleines de sagesse et de conseils pour les jeunes talents.

M. Mourad Wahba, Administrateur associé et Directeur du Bureau régional pour les États arabes du PNUD

« Le monde est ce qu’il est. [...] C’est l'être humain qui change le monde. Et qui change l'être humain ? C’est la jeunesse, c’est son optimisme et c’est son dynamisme. [...] Je sais qu’aucun développement n’est possible [...] sans un ingrédient : la confiance en l'avenir. [...] C’est cette confiance en l'avenir, qui est votre bien le plus précieux et que je vous demande aujourd’hui de maintenir pour nous aider à changer le monde que nous vous avons laissé, qui n’est peut-être pas le meilleur que nous aurions pu vous laisser mais que vous pouvez rendre meilleur pour les générations futures », a souligné M. Mourad Wahba, lors de son intervention.

 

Les rencontres se sont terminées le 14 juin à 16 heures par une session de pitch et de clôture, au cours de laquelle les équipes de talents ont présenté leurs solutions améliorées et leurs stratégies, et entendu les recommandations des experts. Les mots de M. Claus Meyer, qui a engagé les jeunes talents à « construire une table plus longue et non un mur plus haut », devraient résonner longtemps et encourager les talents à continuer de travailler sur leurs projets dans la perspective d’apporter leur contribution à la construction d’un monde plus inclusif et plus durable.

 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter 

●       Le site web : www.youthinnovationsummit.org

●       La page Facebook : www.facebook.com/YouthInnovationSummit/

●       La page Instagram: www.instagram.com/youthinnovationsummit

 

Ou contacter Mme Jihyun Hwang, Assistante Programme - Innovation et Valorisation des Jeunes, au sein du PNUD Maroc sur jihyun.hwang@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global