Slide
Slide
Slide
Slide

Les premières formations des coordinateurs de la vie scolaire ont été lancées ce jeudi 13 septembre 2018 à Rabat dans le cadre du projet "Appui à la promotion de la tolérance, du civisme et de la citoyenneté en milieu scolaire et à la prévention des comportements à risques (APT2C)", fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale, partenaire de mise en œuvre, la Rabita Mohammadia des Oulémas, partenaire technique, et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Signé en mars 2018, ce projet a pour objectif de renforcer le rôle de la vie scolaire dans la promotion d’une société plus tolérante à travers la diffusion des valeurs de civisme et de citoyenneté auprès des jeunes. La formation, au cours des 15 prochains jours, d’un groupe de 200 enseignants et membres du personnel du Ministère de l’Éducation nationale comme coordinateurs de vie scolaire est la première grande activité du projet qui ambitionne, à terme, de former 3 000 coordinateurs de vie scolaire afin de couvrir l’ensemble des établissements de l’enseignement secondaire.

Comme l’a rappelé M. Aziz Nahya, Directeur chargé de la vie scolaire et Directeur national du projet, dans ses mots d’ouverture, l’école a un rôle fondamental à jouer car l’éducation est à la base de chaque société. Chaque établissement recevra donc les outils et les moyens nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’action qui guidera les activités civiques et citoyennes en faveur des élèves. Quant aux coordinateurs de vie scolaire, ils auront pour mission d’accompagner les jeunes et de promouvoir leurs initiatives en faveur de l’inclusion à travers la création et l'animation de clubs faisant partie de la vie scolaire.

Pour les aider dans cette tâche, ils recevront une formation structurante s’inspirant des programmes développés par la Rabita Mohammadia des Oulémas. M. Mohamed Belekbir, Président du Centre d’Études et de Recherches dans les Valeurs, a souligné que les formations seront participatives et que l’équipe de la Rabita, qui est composée de différents experts en développement de supports multimédia, d’animation vidéo, infographie et autres, sera à la disposition des coordinateurs pour répondre à leurs besoins en matière de création et d’animation d’activités destinées aux élèves au sein des clubs. 

Mme Martine Therer, Représentant résident adjointe du PNUD au Maroc, s’est félicitée de voir la large part d’initiative qui sera laissée aux jeunes pour la création et l’animation des clubs. Elle a aussi rappelé que cette approche novatrice a retenu l’attention d’autres pays. C’est d’ailleurs à ce titre que le projet a pu bénéficier d’un soutien financier de la part du programme régional du PNUD Afrique.

Les formations se dérouleront du 13 au 29 septembre 2018 au bénéfice de 200 coordinateurs de la vie scolaire provenant des différentes académies du Royaume du Maroc.

Icon of SDG 04

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global