En réponse au besoin croissant de créer des mesures alternatives pour l’action et le changement social, le projet régional du PNUD sur l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes a lancé le Youth Leadership Programme (YLP) en 2015. Le YLP vise à construire une génération de jeunes leaders, penseurs, innovateurs et acteurs de changement dans la région Arabe.

Cette année, le YLP4 poursuit son objectif de stimuler le potentiel des jeunes dans la région et de renforcer leur rôle dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ainsi, le PNUD vise, en collaboration avec 6 organisations de la Société Civile Marocaine à sensibiliser les jeunes Marocains aux ODDs, à l’Agenda 2030 et à l’Approche Genre (Gender Mainstreaming) des Nations Unies, à travers des ateliers interactifs, forums, et conférences basés sur les principes du DesignThinking.

« La caravane marocaine des ODDs » a été organisée dans le cadre du YLP 4. Ce projet consiste à lancer des ateliers basés sur les ODDs en partenariat avec des ONG dans plusieurs villes du Maroc: Rabat, Casablanca, El Jadidaa, Oujda, Berkane, Tanger, Asilah, Agadir, Taroudant, Inezgane, la région de Khénifra-Beni Mellal, etc.

Les jeunes sélectionnés pour participer à cet atelier auront l’opportunité de participer entre les mois d’aout et d’octobre 2018 à:

  • Une présentation de l’Agenda 2030 et des 17 ODDs
  • Une présentation de l’importance d’adopter une approche genre dans l’application de ces ODDs – gender maintreaming.
  • Un workshop – atelier - sur un ODD précis qui s’applique le mieux à votre contexte.
  • Une session d’élaboration de prototypes-projets de votre propre solution aux défis du développement durable selon les principes du design thinking qui vous seront expliqués.

Pour pouvoir en bénéficier et participer aux événements qui seront organisés dans votre ville par les organisations partenaire en collaboration avec le PNUD, prière de remplir le formulaire ci-dessous. Nos équipes vont contacter les jeunes inscrits avant le début des ateliers pour partager le planning des évènements par région.

        > Appel à candidature en français

        > Appel à candidature en arabe

        > Formulaire d'inscription

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe