Appui au Suivi et Reporting des Objectifs du Millénaire pour le Développement

De quoi s'agit-il?

Le Haut Commissariat au Plan en partenariat avec sept Agences des Nations Unies au Maroc (la CEA, le FNUAP, l’OMS, l’ONU Femmes,  l’ONUSIDA, l’UNICEF et le PNUD) mèneront conjointement un programme portant sur l’appui au suivi et au reporting des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au Maroc.

Le programme vise à capitaliser les acquis en matière de suivi et reporting des OMD au Maroc tout en adaptant les démarches et les processus aux nouvelles donnes et priorités politiques et en s’inscrivant dans la dynamique engagée au niveau mondial pour préparer le bilan et l’avenir des OMD au-delà de 2015. Il préconisera une démarche territoriale en vue de renforcer l’implication des acteurs locaux et de contribuer au chantier de la décentralisation et de la régionalisation engagé par le Maroc. 

Qu'avons-nous réalisé à ce jour?

Le programme ASROM a permis à travers ses actions de se rapprocher des régions et des acteurs locaux afin d’avoir un point de vue plus réaliste des avancées des OMD, de transmettre le savoir et de dialoguer sans intermédiaire et sans tabous. Ces interactions sont précieuses pour l’analyse de la réalité et pour les perspectives des OMD  au-delà de 2015.

Présentations nationale et régionale des avancées des OMD à ce jour. Débats ayant débouché sur des remarques et des critiques très constructives surtout aux niveaux des régions où des problématiques très spécifiques ont été soulevées afin de compléter et affiner le contenu des rapports régionaux.

les SIR-HCP permettront au HCP d’approfondir l’analyse des disparités régionales en matière de la réalisation des OMD ainsi que mettre à la disposition des acteurs des services extérieurs, SC, élus et universitaires des données actualisées sur les OMD.

Grâce au Rapport le Maroc dispose d’un état actualisé sur l’état d’avancement des OMD

Les données du Rapport ont permis à l’OG3 d’élaborer une note sur les disparités en matière de la réalisation des OMD

Les données du rapport ont enrichis le débat de la rencontre parallèle à la 68ème session de l’AG des NU

Ce rapport a servi comme outils de travail pour le lancement des rapports régionaux, le HCP dispose d’un outil de base pour approfondir l’analyse de la réalisation des OMD au niveau régional.

Les services extérieurs et les acteurs locaux disposent des outils d’interroger les instances des statistiques et les mécanismes d’influencer les stratégies et programmes liés au OMD

Les rapports régionaux devraient rendre les données sur les OMD disponibles au niveau des régions cibles

Partenaires de financement



Partenaires

Montant

Gouvernement (HCP)

100 000 (en nature)

PNUD

200 000

UNFPA

100 000

ONUF

100 000

UNICEF

100 000

OMS

100 000

ONUSIDA

50 000 (Financement parallèle)

CEA

100 000

Déboursement

Année

Montant (USD)

2013

65 591

2014

120 163

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global