Renforcement des capacités pour une stratégie de développement à faible carbone au Maroc

De quoi s'agit-il?

Le projet est développé dans le cadre d’un programme global de renforcement des capacités des pays en voie de développement (26 pays) en matière d’atténuation des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) à travers la mise en place des stratégies de développement à faibles carbone. Il s’agit d’une initiative conjointe du PNUD et de l’UE avec une contribution du Ministère Allemand de l’Environnement, de Conservation de la Nature et de Sécurité Nucléaire et du Gouvernement Australien (www.lowemissiondevelopment.org/).

Le projet a pour objectif d’apporter les transformations nécessaires à l’adoption et l’appropriation nationale des concepts de LEDS (Low Emission Development Strategy), des NAMAs (Nationally Appropriate Mitigation Actions) et des systèmes MRV (Monitoring, Reporting and Verification) au Maroc.

Il vise à développer et renforcer les capacités techniques et institutionnelles des décideurs et des principaux acteurs du changement climatique au Maroc en matière d’atténuation des gaz à effet de serre à travers la mise en œuvre des actions prioritaires pertinentes et l’adoption et l’opérationnalisation de ces nouveaux concepts/instruments (LEDS, NAMA et MRV).

Qu'avons-nous réalisé à ce jour?

Les différents ateliers de formation réalisés ont permis un renforcement des capacités des acteurs concernés sur les nouvelles stratégies et les nouveaux concepts LEDS, NAMAS et MRV. Ils ont permis une meilleure implication des acteurs et leur sensibilisation sur l’importance de ces outils notamment en matière d’accès à la finance climatique en vue de développer de nouveaux programmes d’atténuation des gaz à effet de serre au Maroc.

La dynamique du projet a permis une prise de conscience de l’importance des outils comme les NAMAs et les MRV dans l’intégration des coûts bénéfices socioéconomiques dans les programmes d’atténuation et sensibiliser davantage les différents acteurs sur l’importance des synergies et cohérences entre les différentes politiques et programmes sectoriels.

La dynamique crée dans le cadre du projet a également faciliter l’adhésion des partenaires au processus d’élaboration de l INDC Maroc.

Les termes de références de l’Etude de développement d’une stratégie à Faibles Emissions de GES ou sobre en carbone (Low Emissions Development Strategy « LEDS») ont été préparés en concertation avec les différents acteurs concernés. Cette stratégie sera en parfaite cohérence et alignement avec les objectifs annoncés par l’INDC (Intended Nationally Determined Contributions) du MAROC.

Trois NAMA sont en cours de développement dans les secteurs Agricole, Habitat et Déchets : Le diagnostic de la situation actuelle a été fait, des stratégies sectorielles d’atténuation des GES dans ses secteurs ont été élaborées et des NAMAs potentielles ont été sélectionnées et sont en cours de développement avec leurs systèmes MRV à savoir :

Déchets : NAMA relative au traitement mécano-biologique (TMB) - co-incinération ;

Agricole : Promotion de l’Arganiculture dans le cadre du Plan Maroc Vert ;

Habitat : Politique Energétique et réglementation.

Partenaires de Financement



Partenaire Montant
Union Européenne 749 000 USD

Déboursement

Année Montant (USD)
2012 27.485
2013 32.201
2014 157,307

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global