Modernisation de l'Etat Civil II

De quoi s'agit-il?

photo femmes devant ecran

Dans le cadre de son mandat en matière de renforcement des capacités des institutions nationales et de promotion d’une participation inclusive pour un meilleur ancrage d’une Gouvernance Démocratique, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) apportera au Ministère de l’Intérieur à travers la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) un appui technique pour la réalisation du programme national de «Modernisation de l’Etat Civil II», lequel a pour objectif d’être une suite cohérente et complémentaire au projet de coopération entre la DGCL et le PNUD «Modernisation de l’Etat Civil» (janvier 2009 – décembre 2011).

Qu'avons-nous réalisé à ce jour?

Dans le cadre de la deuxième phase du projet de Modernisation de l’Etat Civil, les résultats ont été centrés sur le renforcement des capacités des institutions nationales, notamment la DGCL. Les capacités de l’institution en matière de gouvernance ont été renforcées à travers la formation des 116 formateurs en 2013, qui a contribué à mettre à jour les compétences des agents d’états civils sélectionnés sur le programme national de modernisation de l’état civil et des nouvelles procédures y afférentes (numérisation, refonte du cadre juridique..). Ils ont comme mission de relayer la formation auprès de 12.000 agents d’état civil dans toutes les provinces du Royaume.

Dans le but d’améliorer la visibilité de cette institution, les capacités du personnel du Centre de Communication et de Publication ont été renforcées à travers des formations en webjournalisme et en photojournalisme. Ces formations ont donné aux participants et aux participantes plus d’outils dans le domaine d’utilisation et de manipulation des caméras et des appareils numériques, ainsi que d’assimilation des logiciels pertinents.

En 2015, étant donné le nouveau découpage régional qui expérimentera le Maroc en septembre 2015, le projet vise à mettre à disposition un outil de décision pour les décideurs locaux et nationaux pour renforcer l’appui au processus de régionalisation avancée. Ainsi, un Atlas et 12 monographies des 12 nouvelles régions sera développé, tout en mettant l’accent sur un diagnostic et une analyse des défis et contraintes de chaque province sur la base d’une batterie d’indicateurs prédéfinie. 

Partenaires de financement



Partenaire Montant en dollars US
DGCL  854.578

Déboursement

Année Montant USD
2013 638 586
2014 50 033

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global