Appui à la Gouvernance locale dans la perspective de la Régionalisation Avancée (AGORA)

De quoi s'agit-il?

Initié conjointement par le Ministère de l’Intérieur et le PNUD, le projet « Appui à la Gouvernance Locale dans la perspective de la Régionalisation Avancée (AGORA) » vise à accompagner le chantier de la régionalisation avancée et à renforcer les capacités des Régions aux niveaux individuel et organisationnel.

S’inscrivant dans le cadre du processus de décentralisation, le projet constitue une réponse aux dispositions du Titre IX de la Constitution du 1er Juillet 2011 sur les Régions et les autres collectivités territoriales.

Il s’appuie, enfin, sur les acquis et les savoir-faire de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans les domaines de la gouvernance et du développement local.

Objectif Global :

Contribuer à l’amélioration de la performance managériale des Régions.

Objectifs Spécifiques :

Soutenir la mise en œuvre du chantier de la Régionalisation Avancée.

Renforcer les capacités des Régions aux niveaux individuel et organisationnel.

Axes stratégiques:

Le renforcement des capacités des ressources humaines des Régions dans les domaines de l’aménagement du territoire et du développement régional ;

La mise en place et l’opérationnalisation d’un système de contractualisation entre l’Etat et les Régions ;

L’amélioration de la gestion de la coopération décentralisée au niveau régional et la promotion de la coopération sud-sud et tripartite.

Qu'avons-nous réalisé à ce jour ?

La réalisation d’un Cycle d’Etude en Développement et Aménagement Régional (4 sessions de formation de 5 Jours au profit de 34 cadres dans le domaine de l’ATDR « Aménagement du Territoire et Développement Régional »). Les livrables de ce cycle élaborés par le consultant national sont quasiment tous achevés. Le rapport de capitalisation et d’évaluation sont en cours de validation. 

L’organisation de 3 ateliers de sensibilisation et de formation pour la mise en place de SSE dans les communes de la Région de Tanger Tétouan. Les comptes rendu de ces ateliers sont disponibles chez l’Unité de Gestion du Projet.

Un échange d’expérience en Equateur au profit des Présidents des Régions de Rabat Salé Zemmour Zaer ; Souss Massa Dra et Tadla Azilal. Le compte rendu de cette mission et les conventions de partenariat signées entre les Régions marocaines participantes et la Province de Carchi sont disponibles chez l’UGP.

Partenaires de financement



Partenaire de financement

Montant (USD)

PNUD

200 000

Gouvernement

200 000

Principauté de Monaco

339 674

Mairie de Barcelone

67 935

Déboursement

Année Montant (USD)
2014 134 347

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global