Télécharger ce document

Rapport Maroc Après 2015

28 nov. 2013

Alors que les populations du monde entier font l’expérience de bouleversements majeurs au niveau social, économique, politique ou encore environnemental, nous devons admettre que  "le modèle actuel de développement mondial ne semble pas viable". Pour mobiliser les compétences et l’engagement de tous et faire aboutir au niveau mondial une réflexion sur un nouveau modèle de développement, le Secrétaire Général des Nations Unies a mandaté les Agences de développement des Nations Unies à faciliter, à travers leurs bureaux de pays, une réflexion à grande échelle autour des priorités de développement de l'après 2015. Plus de 90 équipes de pays des Nations Unies dans le monde, y compris au Maroc, se sont donc lancées dans un processus de consultations nationales complémentaire à celui porté par les gouvernements eux-mêmes.


Pour illustrer la diversité des vues au sein de la société marocaine, les Nations Unies au Maroc se sont efforcées de donner la parole à de multiples parties prenantes. Représentants d’institutions gouvernementales ; diplomates ; agents de coopération bilatérale et multilatérale ; organisations de la société civile, du secteur privé, des médias ; parlementaires ; femmes élues, transhumants ; associations professionnelles et plus d’une quinzaine de groupes vulnérables composent notre échantillon.


Entre le 1er février et le 31 mars 2013, à travers 30 consultations et 120 heures de conversation, plus de 800 participants ont ainsi pu exprimer leurs aspirations concernant le monde de demain.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global