Note stratégique : Impact social et économique de la crise du Covid-19 au Maroc

Note stratégique : Impact social et économique de la crise du Covid-19 au Maroc

17 août 2020

La présente note stratégique a été réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le HautCommissariat au Plan (HCP), le Système des Nations Unies au Maroc (SNUD) et la Banque mondiale (BM).

Cette note stratégique présente la situation pandémique au Maroc à la date de sa publication et expose l’analyse de l’évolution de la situation économique et sociale du pays depuis le début de la crise, en prenant comme référence les résultats des enquêtes et des analyses réalisées par le HCP ainsi que des rapports sur les perspectives économiques au Maroc de la Banque mondiale.

Cette note présente également les actions entreprises par le Maroc et met en relief les principales recommandations des agences du Système des Nations Unies pour accompagner une réponse intégrée et efficace face aux répercussions économiques et sociales de la crise. Elle appelle à voir, dans la crise, des opportunités à saisir pour une reprise alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), bien informée et inclusive qui ne laisse personne pour compte.

Ses recommandations plaident pour une plus grande attention au suivi de la pauvreté multidimensionnelle, à l’innovation dans la collecte et l’analyse des données contextualisées, à l’investissement dans la continuité des services publiques d’éducation et de santé durant et après la crise, ainsi qu’au renforcement de la régionalisation et la valorisation du rôle de la société civile.

Veuillez trouver le communiqué de presse de la note stratégique, en cliquant ici

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global