PNUD

A propos

Le PNUD et les Nations Unies

Le PNUD fait partie des 22 agences, fonds, organismes et programmes composant le Système des Nations Unies pour le Développement (SNUD) au Maroc.

La diversité de leurs mandats et de leurs compétences est propice à la coopération inter-agences qui s’exerce au sein de l’Equipe-pays des Nations Unies à travers le Système du Coordonnateur Résident. La fonction de Coordonnateur Résident est assumée par Mme Sylvia Lopez-Ekra, qui a pris ses fonctions dans le pays en Août 2020.

Le PNUD permet aux organismes des Nations Unies et à d’autres partenaires de disposer d’une plateforme opérationnelle depuis de nombreuses années. De nombreux organismes des Nations Unies utilisent la capacité d’exécution du PNUD (notamment son infrastructure informatique, financière et ses ressources humaines), pour intervenir de façon efficace et rentable.

Par ailleurs, le PNUD administre le programme des Volontaires des Nations Unies, qui constitue un atout précieux pour le SNUD au Maroc. Faisant lui-même appel à des volontaires pour exécuter ses projets, le PNUD aide le gouvernement à mobiliser des bénévoles et des jeunes aux fins de la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

A travers ses efforts conjoints et en s’inspirant de l’approche « Tous Unis dans l’Action », le SNUD au Maroc contribue davantage à l’accélération de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, en tenant compte des priorités nationales. Ces priorités sont consignées dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) qui constitue le cadre stratégique de référence pour les interventions coordonnées des Nations Unies au niveau du pays.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global