Accompagnement du Ministère du Tourisme du Maroc dans la mise en œuvre du nouveau système de classement des établissements d’hébergement touristique

De quoi s'agit-il?

En vue de relever le défi de la montéeen puissance de l’ensemble de la chaîne de valeur touristique et offrir une expérience de qualité internationale tout au long du séjour des touristes, la Vision 2020 a privilégié une stratégie d’amélioration de la compétitivité du secteur et de professionnalisation des acteurs de la chaîne de valeur touristique.

A cet effet, et  afin d’accompagner l’évolution des métiers et de renforcer les exigences de qualité au niveau de toute la chaîne de valeur touristique, le Ministère du Tourisme a entrepris  une réforme réglementaire des différentes activités touristiques. Ces réformes réglementaires, et le renforcement de capacités associées à celles-ci, permettront de poser les premiers jalons d’une démarche qualité à instaurer au niveau du secteur et seront relayées par une stratégie qualité adaptée à l’ambition de la Vision 2020 afin d’encourager le développement de la culture qualité (normes et référentiels qualité, etc.) au sein de l’entreprise touristique.

Le but spécifique de ce projet est de consolider un niveau de standing compétitif de l’hôtellerie marocaine, d’être à niveau en termes des standards internationaux et de développer une réelle culture de la qualité au sein des EHT. En effet, le renforcement des capacités et la mise à niveau aux standards internationaux en termes de contrôle et classement du secteur hôtelier au Maroc permettra de promouvoir la croissance économique et impactera positivement le marché de l’emploi. Le Ministère du Tourisme et le PNUD se sont mis d’accord pour faire appel à l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), en tant qu’agence des Nations Unies spécialisée dans le domaine du tourisme et partenaire pour la réalisation des activités techniques liées à ce projet.

Qu'avons-nous réalisé à ce jour?

Le Ministère du Tourisme est mieux positionné pour mettre en œuvre la réforme du classement des EHT.

Les cadres du Ministère du Tourisme ont renforcé ces capacités, ce qui permettra de relever les enjeux de qualité et de professionnalisation du tissu des EHT au Maroc, tel qu’escompté par le projet de refonte du système de classement. Ainsi, la formation théorique et pratique dispensée auprès de 90 fonctionnaires du MT a permis de les doter des connaissances théoriques indispensables pour entamer le cycle de formation pratique, les familiariser avec l’utilisation des nouvelles normes, leur fournir les éléments de réflexion nécessaire pour participer au perfectionnement des normes et d’améliorer leurs compétences en termes d’évaluation et de contrôle conformément aux nouvelles normes de classement (normes de qualité, de durabilité et à d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite).

En outre, les check-lists de classement répondent mieux aux engagements internationaux du Maroc en matière de développement durable grâce à l’incorporation de critères liés à la durabilité. La révision des grilles de classement a permis aux auditeurs du Ministère de mieux maitriser les standards internationaux de classement des EHT. Les nouvelles grilles tiennent en compte des divers aspects liés au développement, à savoir, des normes de durabilité et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, valorisation du patrimoine, etc.  

De même, des représentants des différentes fédérations et associations du tourisme (Fédération Nationale du Tourisme et l’Association Nationale des Investisseurs Touristiques) ont été sensibilisés en ce qui concerne le nouveau système de classement, à travers l’organisation de 7 réunions d’échange et de partage. Ces représentants sont aujourd’hui plus conscients de l’importance et de la nécessité d’harmoniser les normes de classement avec les standards internationaux.

Un séminaire informative sous le thème « Enjeux et leviers d’amélioration de l’hébergement touristique au Maroc», s’est tenu le vendredi 22 novembre 2013 à l’hôtel Kenzi Tower à Casablanca. Cet événement a connu la participation d’acteurs touristiques institutionnels et privés, opérant sur le marché national et mondial, ainsi qu’un panel de consultants et d’experts de renommée internationale.
 
Le séminaire a atteint les objectifs qu’ils lui ont été assignés, à savoir :
•     Faire un état des lieux et présenter les principaux enjeux de la qualité dans l’hébergement touristique au Maroc ;
•     Explorer les leviers d’amélioration de la qualité et de la compétitivité de l’hôtellerie ;
•     Sensibiliser les participants sur l’importance de la qualité de l’hébergement touristique et la nécessité de mettre à niveau le système de classement pour d’une part, l’adapter aux nouvelles exigences et attentes des clients et d’autre part, l’harmoniser avec les pratiques  internationales ;
•    Associer tous les acteurs impliqués dans le processus de classement pour faciliter leur adhésion au dispositif cible;
•     Communiquer sur le  partenariat entre le MT, le PNUD et l’OMT (objectifs, activités prévues…) ;
•     Communiquer sur les apports et les innovations du  nouveau système de classement ;
•     Détailler le plan de mise en œuvre de la refonte du système de classement.
 
Le séminaire a ainsi permis d’améliorer l’adhésion des professionnels du Tourisme à la refonte du système de classement, condition sine qua non pour la réussite du projet.

Impact

START DATE

January 2013

END DATE

December 2024

STATUS

En cours

PROJECT OFFICE

Morocco

IMPLEMENTING PARTNER

Ministry du Tourisme

DONORS

GOVERNMENT OF MOROCCO

UNITED NATIONS DEVELOPMENT PROGRAMME

TOTAL CONTRIBUTIONS

$6,138,781

DELIVERY IN PREVIOUS YEARS

2013$96,846

2014$226,009

2015$364,005

2016$674,923

2017$677,744

2018$517,642

2019$52,384

2020$411,459

2021$280,778

2022$178,524

2023$81,948

Full Project information