Discours de M. Philippe Poinsot, Représentant Résident du PNUD, à la cérémonie de signature du document de projet d’appui à la mise en place du Réseau Pacte Mondial Maroc

17 mars 2017

Madame la Présidente,

Messieurs les Vice-Présidents,

Mesdames et Messieurs les dirigeants des entreprises partenaires,

Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux d’être parmi vous aujourd’hui, à  la cérémonie de signature du document de projet « Appui à la mise en place du Réseau Pacte Mondial Maroc » organisée dans  cette belle salle du Siège de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines à Casablanca.

La signature  de ce document de projet  vient concrétiser les efforts et l’engagement, auprès du PNUD,  de la CGEM et des partenaires leaders qui accompagneront la mise en œuvre du projet.

A ce titre, je remercie Mme. Meriem Chakroun Bensalah,  Présidente de la CGEM, et la Commmission RSE et Label,  ainsi que nos six partenaires leaders qui nous ont témoigné leur confiance et qui accompagneront la mise en place du projet, à savoir, la BMCE Bank of Africa, le Groupe Crédit Agricole du Maroc, la Compagnie d’Assurances et de Réassurances ATLANTA, le Groupe COSUMAR, la Lydec, Maroc Telecom, et, les Eaux Minérales d’Oulmès.

En ma qualité de Représentant Résident du PNUD au Maroc, je ne peux que me réjouir de cette initiative louable qui tombe à point nommé à l’aube de la consolidation du nouveau portefeuille 2017 du Pacte mondial des Nations Unies qui vise à outiller le secteur privé des connaissances et méthodologies innovantes à même de faire progresser les marchés économiques et accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable

Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la construction de sociétés plus stables, inclusives et durables.

Plus de 80 réseaux locaux du Pacte Mondial des Nations Unies représentant toutes les régions du monde sont opérationnels.

A l’issue du projet, le Maroc sera doté  d’un Réseau local Pacte Mondial et figurera en bonne place dans le Réseau MENA du Pacte Mondial des Nations Unies.

Le Réseau Pacte Mondial Maroc permettra  d’exporter les meilleurs pratiques des entreprises marocaines, de permettre à ces entreprises d’être informées des pratiques innovantes proposées par les entreprises leaders au niveau mondial,  et enfin,  ces mêmes entreprises pourront renforcer davantage leur connaissance en matière d’approches et méthodologies visant l’intégration des Objectifs de Développement Durable dans leur stratégies corporate et Business Plans.

Enfin, permettez-moi de conclure en exprimant toute ma satisfaction pour le lancement de ce projet novateur qui associe le PNUD à la CGEM et au secteur privé marocain.

Je vous remercie.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe