Signature du document de projet « Appui à la mise en place du Réseau Pacte Mondial Maroc » entre la CGEM et le PNUD

17 mars 2017

La Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mme. Miriem Bensalah Chaqroun et le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Maroc, M. Philippe Poinsot, procéderont aujourd’hui à la signature de la convention de partenariat pour la mise en place du « Réseau Pacte Mondial Maroc ». Cette cérémonie verra également la signature de l’accord de financement entre le PNUD et les entreprises leaders qui vont appuyer et accompagner la mise en œuvre de ce réseau pendant les deux premières années de son lancement.

Cette signature fait suite à la lettre d’entente signée entre le PNUD et la CGEM à Marrakech, le 15 novembre 2017, en présence de l’Administratrice du PNUD, Mme. Helen Clark, lors de la COP22 pour la création du réseau local Maroc du Pacte Mondial.

L’objectif de ce partenariat est la consolidation des efforts du PNUD, en sa qualité d’Administrateur du Pacte Mondial, et ceux de la Confédération, en tant qu’acteur national, reconnu pour son activisme pour la promotion de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE), et ce, afin de renforcer leur coopération pour faciliter l’appropriation des démarches responsables par les entreprises et leur contribution à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. En effet, le Pacte Mondial s’attache à promouvoir la responsabilité civique des entreprises afin que le monde des affaires puisse participer à la recherche de solutions innovantes en réponse aux défis posés par la mondialisation.

Dans le cadre de ce partenariat, le PNUD apporte son expertise technique en matière d’intégration des principes du Pacte Mondial dans les stratégies des entreprises, et, en matière de promotion de partenariat en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Le PNUD joue également le rôle de facilitateur pour l’accès aux outils de bonnes pratiques au niveau des réseaux mondiaux et régionaux du Pacte Mondial et promeut les échanges des expériences et des bonnes pratiques RSE des entreprises marocaines, y compris celles bénéficiaires du Label RSE. La CGEM quant à elle, permet de capitaliser sur tout le travail RSE qu’elle mène depuis une dizaine d’année et d’augmenter la visibilité et le positionnement à l’échelle mondiale des entreprises marocaines engagées en la matière.  

Ce partenariat vise également la reconnaissance du Label RSE de la Confédération par le Pacte Mondial des Nations Unies, basée sur une étude de convergence entre les dix principes du Pacte Mondial et les dix axes de la charte RSE de la Confédération.

Les entreprises leaders engagées en matière de RSE qui appuient financièrement le projet siègeront au comité de pilotage du Réseau. Les premières entreprises leaders ayant témoigné de leur volonté, leur adhésion et leur engagement à la réussite de ce projet sont : Compagnie d’Assurances et de Réassurances ALTANTA, BMCE Bank of Africa, Groupe Crédit Agricole du Maroc, COSUMAR, Lydec, Eaux Minérales d’Oulmès et Maroc Telecom.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe