Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide

Lancé par le Ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Rabita Mohammadia des Oulémas, le projet d’Appui à la promotion de la tolérance, de la citoyenneté et du comportement civil, et à la prévention des comportements à risques en milieu scolaire « APT2C » vise le renforcement des capacités des enseignants et du personnel socio-éducatif des académies du Royaume du Maroc pour qu’ils soient mieux équipés pour préparer les jeunes, dès l’enfance, à la citoyenneté. A cette fin, un réseau de « coordonnateurs de vie scolaire » a été mis en place. Au cours des mois de septembre et d’octobre 2018, un premier groupe de 200 coordonnateurs de vie scolaire ont bénéficié d’une formation, organisée par la Rabita Mohammadia des Oulémas, qui a porté sur l’encadrement d’activités éducatives en lien avec la citoyenneté et la tolérance. La formation comportait également un module sur la création de supports numériques afin d’initier les coordonnateurs de vie scolaire à l’intégration des ressources numériques dans les activités pédagogiques. Chaque coordonnateur a ensuite élaboré un plan d’action propre à son établissement dont l’objectif est de renforcer le rôle de la vie scolaire dans la promotion de la tolérance et le développement des compétences qui préparent les jeunes à l’exercice de leur futur rôle de citoyen.

Lors d’une visite le jeudi 7 mars au collège de Khémisset, les partenaires du projet ont pu constater les premiers résultats de ces efforts.  

La visite a été l'occasion de découvrir les multiples activités menées par les élèves sur le thème « Écoute et estime de soi pour la création de l’école de la citoyenneté » :  club de citoyenneté, radio scolaire, club de lecture, club de peinture, atelier scientifique à partir de matériaux recyclés, atelier de secours, etc. Pour M. Rachid Byadi, coordonnateur de vie scolaire au collège de Khémisset, ces clubs doivent permettre de créer « une dynamique au sein des établissements scolaires et donner aux élèves la possibilité d'exprimer leur perception du concept des droits de l'homme, de la citoyenneté des valeurs de la démocratie, du dialogue constructif et de la promotion d'une culture de la tolérance et de l'acceptation des différences ».

Une cellule d’écoute et d’accompagnement des élèves, animée par une équipe pluridisciplinaire, a d’ailleurs été créée afin de prendre en charge les élèves de l’établissement qui rencontrent des difficultés.

Fruit d’un partenariat fondé sur les expertises complémentaires du Ministère de l’Education Nationale, du PNUD et de la Rabita, le projet APT2C s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux et mondiaux en matière de promotion de la tolérance auprès de la jeunesse. Le projet d’une durée de 4 années (2018-2022) vise à se déployer progressivement dans l’ensemble des établissements secondaires du Maroc.

Icon of SDG 0 Icon of SDG 04

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe