Les participants marocains à l'atelier de lancement régional du YLP4, Amman: 10-12 mai 2018

 

Le Youth Leadership Programme (YLP) a été initié par le Bureau régional du PNUD pour les États Arabes en 2015 dans le but de créer des voies alternatives d’action pour le changement social et de construire des générations de jeunes leaders et créateurs de changement dans la région arabe.

Dans ses précédentes éditions, le YLP avait encadré et soutenu des milliers de jeunes porteurs d’idées innovantes et à fort impact sur leurs communautés et sur la région. En 2017, le YLP3, organisé sous le thème “Accélérer des solutions innovantes en faveur du développement durable”, avait accompagné plus de 1000 jeunes de la région à travers des activités de renforcement des capacités aboutissant à un événement régional dans lequel les jeunes leaders marocains avaient pu se distinguer par la qualité de leurs solutions.  

En 2018 et avec le YLP4, le PNUD vise à étendre la portée et l’impact du programme en ciblant plus de 14 pays de la région arabe et la mobilisation de plusieurs milliers de jeunes et ce, en s’associant avec les organisations de la société civile œuvrant à la responsabilisation des jeunes et au renforcement de leur rôle dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Dans cette édition, il sera également question de renforcer les compétences des jeunes dans les domaines du leadership, de l’innovation et de l’entreprenariat social, des technologies numériques, et des Objectifs de Développement Durable, et de leur fournir une plateforme régionale pour l’échange d’expériences.

Le lancement officiel du YLP4 s’est fait lors d’un atelier régional tenu du 10 au 12 mai à Amman dans le but de familiariser les participants avec les objectifs et la méthodologie du YLP. La participation du Maroc s’est faite à travers 5 organisations de jeunes (AIESEC Maroc, AIDECA (Association Al Intilaka pour le Développement, l’Environnement et la Culture), la Jeune Chambre Internationale de Rabat, LOESJE MOROCCO et la Fondation HEM) en plus de la participation de la jeune lauréate du YLP3, Sophia El Bahja.

L’équipe régionale du YLP4 a travaillé étroitement avec les bureaux nationaux du PNUD et leurs partenaires nationaux (les organisations de la société civile) afin de permettre l’accès aux services d’encadrement, à l’expertise technique et aux opportunités de réseautage lors de cet atelier et lors des activités nationales à venir. A l’issue de ces dernières, les organisations qui démontreront un fort engagement seront invitées au forum régional du YLP4 qui sera organisé au début du mois de décembre.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe