Les jeunes leaders marocains se distinguent au forum régional du YLP3

28 déc. 2017

Après la formation et l’accompagnement dont ont bénéficié les 28 jeunes participants marocains au Youth Leadership Program 3 (YLP3) au niveau national, afin d’accélérer la réalisation de leurs projets de développement durable, 5 finalistes ont été retenus pour participer à l’atelier régional du YLP3, organisé au Caire du 2 au 6 décembre 2017.  

Le principal objectif de cette phase régionale du YLP3 était d’appuyer les finalistes des 14 pays participants de la région arabe à affiner leurs solutions innovantes et à préparer leur mise en œuvre et éventuellement leur déploiement à plus grande échelle.

Organisé par le Bureau Régional du PNUD pour les Etats Arabes en partenariat avec l’Agence Suédoise de Coopération au Développement International (SIDA), la Fondation Al Maktoum et l’ONU Femmes, le forum s’est déroulé sous forme d’un espace collaboratif où les 70 jeunes participants se sont engagés dans une variété de sessions techniques et d’ateliers pratiques dans quatre principales thématiques : l’engagement civique, les partenariats, la technologie et les finances alternatives. Les jeunes leaders ont également profité de conférenciers et de mentors inspirants et d’opportunités d’étendre leur réseau professionnel partout dans la région arabe.

En outre, les participants de cette année ont assisté à une journée complète du Sommet RiseUp, l'un des plus grands événements d'entrepreneuriat et d'innovation de la région MENA, au cours duquel ils ont rencontré des entrepreneurs, des investisseurs et des innovateurs de plus de 120 pays, apprenant ainsi de leurs expériences et de leurs idées.

Cette édition du forum s’est également distinguée par le développement de la déclaration YLP3, une déclaration d’engagement des jeunes en faveur du développement durable et inclusif développée par les jeunes participants eux-mêmes. 

Les 5 jeunes leaders marocains se sont démarqués au forum par la créativité et l’impact social de leurs solutions et le Maroc a pu passer à la phase internationale aux cotés de la Tunisie, de la Somalie, de la Palestine et du Yémen grâce à la solution innovante de la jeune étudiante Sophia El Bahja qui vise à aider les enfants à stimuler leur créativité et leur épanouissement et à aimer la science et ce, à travers des ateliers d’expérimentation et de simulation dans divers domaines scientifiques tels que la chimie, l’astronomie et la programmation informatique.  

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe