Migration et développement : Atelier d’intégration de la migration dans le Plan Cadre des Nations Unies d’aide au Développement dans le cadre du programme conjoint PNUD-OIM-Maroc

28 avr. 2017

 

Du fait de l’accélération massive des mouvements migratoires qu’a connu le monde ces dernières années, les considérations relatives à la migration sont devenues indissociables des discussions autour du développement. C’est dans ce sens que le système des Nations Unies opère des programmes mondiaux destinés à appuyer les pays à gérer la migration de sorte à soutenir et à renforcer le développement.

Le programme conjoint « Intégration de la migration dans les stratégies nationales de développement » en fait partie et au Maroc, il est mis en œuvre par le PNUD et l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) en partenariat avec le Ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la Migration.

L’objectif de ce programme est de permettre, d’une part, aux pays participants d’incorporer globalement les relations entre la migration et le développement dans leurs stratégies de développement, politiques et programmes nationaux ; et d’autre part, de créer des mécanismes de concertation et de coordination durables au sein des gouvernements respectifs et avec les parties prenantes concernées de la société civile. Plus spécifiquement, le premier résultat escompté du programme est d’intégrer l’approche « migration et développement » dans la coordination et la planification des équipes pays et de créer des synergies avec les programmes de développement.

Dans le cadre de ce programme, le PNUD  Maroc a organisé, ce vendredi 28 avril, un atelier thématique sur l’intégration de la migration dans le Plan Cadre des Nations Unies d’aide au Développement (UNDAF) et les ODD (Objectifs de Développement Durable) animé par des experts nationaux et internationaux du PNUD et de l’OIM.

Cet atelier de renforcement des capacités des agences des Nations Unies au Maroc a permis de revoir l’UNDAF du cycle 2017-2021 à la lumière de la thématique « migration et développement » et de mener une réflexion collective sur les opportunités d’intégration des principes de l’approche « migration et développement » dans les outils de travail de ces agences. L’atelier a également donné aux participants l’opportunité de mieux connaître les ODD et les cibles portant sur la migration et de discuter les démarches à suivre pour les atteindre.  

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe