Développement Durable intégré au cœur du premier Accord-cadre de partenariat entre l’ISESCO et le PNUD au Maroc

13 févr. 2017

En marge de la septième édition de la Conférence des Fédérations des Universités du Monde Islamique qui s’est tenue le 13 Février 2017 au Siège de l’ISESCO à Rabat et à laquelle ont participé 317 Universités représentant les Etats membres de l’ISESCO,  Dr. Abdulaziz Othman Atwaijri, Directeur général de l’ISESCO et M. Philippe Poinsot, Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur des Nations Unies au Maroc ont signé un Accord cadre de partenariat visant la mise en œuvre de projets novateurs en appui au Programme de coopération du PNUD avec le Gouvernement du Royaume du Maroc et du Programme triennal  (2016-2018) de l’ISESCO.

Les projets  porteront  sur l’éducation environnementale, l’utilisation durable des ressources naturelles, la cohésion sociale et l’amélioration de la qualité de vie des plus vulnérables,  la préservation du patrimoine, et,  le soutien à la liberté d’expression et généralisation de l’accès à l’information.

Compte tenu de la nouvelle configuration du Plan triennal (2016-2018) de l’ISESCO qui permettra de renforcer la complémentarité des actions et de mettre en place des mécanismes de coopération plus efficaces, cet Accord-cadre constitue le début de la mise en place de projets novateurs qui s’inscriront dans le cadre de programmes de développement durable prioritaires au Royaume du Maroc.

Dans ce contexte, l’ISESCO et le PNUD joindront leurs efforts pour mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation des projets ciblés ainsi que leur expertise respective dans les domaines précités en vue de constituer des modèles à même d’être répliqués dans les régions couvertes par les Etats membres de l’ISESCO.