Le Maroc accueille le Liban, la Tunisie et l’Algérie pour une mission d'échange autour du Programme des Oasis du Sud

9 juin 2015

Les membres de l'unité de valorisation du henné d'Assa ont créé des produits cosmétiques à base de henné

En partenariat avec l’Agence du Sud et le Centre de Développement des Zones Arides (DDC), le PNUD Maroc a organisé, du 10 au 12 mars 2015 à Tighmart, une mission d'échange et de coopération Sud-Sud dans le cadre du Programme des Oasis du Sud. Le Liban, la Tunisie et l’Algérie étaient les pays invités à cette rencontre lors de laquelle le DDC a également tenu sa réunion du comité directeur.

L'ouverture de cette semaine thématique a été marquée par la présence des ambassadeurs de Finlande et du Japon, qui ont assisté à la présentation sur les acquis et bonnes pratiques du Programme des Oasis du Sud depuis sa création.

La centaine de participants ont assisté aux ateliers thématiques qui portaient sur trois volets : la planification du développemt local, la promotion de l'économie sociale et solidaire, et l'habilitation de la femme rurale. Ces ateliers ont constitué un espace de discussions et d’échanges entre les représentants des différents organismes nationaux et internationaux dont l’Agence de Développement du Nord, le Ministère de l’Habitat, la Chambre de Commerce du Liban et le Ministère de l’Agriculture de la Tunisie.

La deuxième journée de la mission a été consacrée aux visites de terrain organisées en fonction des ateliers thématiques. Ainsi, le groupe de la gouvernance locale et la planification communale a visité La commune rurale d’Asrir ou le premier plan communal de développement oasis a été rédigé avec une approche axée environnement et développement humain. C’est aussi un exemple de mobilisation des fonds, d’appropriation territoriale et d’intercommunalité et de projets territoriaux structurants.

Toujours à Asrir, le groupe dédié au Développement des activités féminines est allé à la rencontre du Réseau des femmes élues à Guelmim pour des séances de travail avec les représentants du réseau et de la commission de parité et d’égalité des chances du conseil communal d’Asrir.

Les participants qui se sont concentré sur l’économie sociale et solidaire se sont quant à eux rendus à la commune urbaine d’Assa pour effectuer une tournée des projets inhérents à la valorisation des produits de terroir, au développement de l’écotourisme, et à la promotion du patrimoine et de l’artisanat local. De l’unité de production de fromage à base de lait de chamelle au groupement d’intérêt économique du miel ou du henné en passant par le circuit du ksar et de l’école coranique d’Assa, cette visite a mis la lumière sur les nombreuses réalisations du POS en terme d’économie sociale, qui ont changé le quotidien des femmes et hommes des oasis du sud.

Cette mission d’échange et de coopération sud-sud a été cloturée par la réunion du comité directeur de Centre de Développement des Zones Arides qui a pris la forme d’une séance de synthèse facilitée coinjointement par El Kebir Alaoui (Bureau des Etats Arabes du PNUD) et Elie Kodsi (DDC). La restitution des recommandations des participants des différents pays a principalement porté sur la proposition de nouvelles actions, l’identification des opportunités de fincanement, le renforcement des réseaux d'échange, le partage des bonnes pratiques et la création d’une interface « Sciences-politiques-pratiques» pour un développement inclusif et résilient des territoires arides et oasiens du monde arabe.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe