Lutte contre le changement climatique

Photo ONU

Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Tous les pays du monde sont témoins des graves répercussions du changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter et ont plus que doublé depuis 1990. Qui plus est, le réchauffement mondial provoque des modifications durables sur notre système climatique, qui font peser une menace aux conséquences irréversibles si nous n’agissons pas tout de suite.  

Les dommages annuels moyens causés par les séismes, tsunamis, tempêtes tropicales et inondations se chiffrent en centaines de milliards de dollars, qui se traduisent par une dépense annuelle de 6 milliards de dollars par an affectés à la seule gestion des risques liés aux catastrophes. L’objectif vise à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2010 pour répondre aux besoins des pays en développement et contribuer à atténuer les catastrophes naturelles liées au changement climatique.

Renforcer la capacité de résistance et d’adaptation des régions les plus vulnérables, telles que les pays sans littoral et les États insulaires, doit aller de pair avec des efforts pour sensibiliser et incorporer des mesures dans les politiques et stratégies nationales. Il est encore possible, avec la volonté politique et un large éventail de mesures technologiques, de limiter la hausse de la température mondiale moyenne à deux degrés Celsius au-dessus du niveau préindustriel. Cela implique une action collective urgente.

Pour en savoir plus sur l'objectif 13

Notre travail

Deux hommes fabriquant des isolants pour fourneaux éco-énergétiques
Le PNUD au Kénya

Kénya : l'innovation pour s’adapter au changement climatique

Les communautés des régions arides trouvent des solutions novatrices pour atténuer la pression sur l'environnement Voir 

Deux enfants sur une digue
Le PNUD en Géorgie

En Géorgie, digues et plantations protègent l'environnement

Des mesures de gestion efficace des inondations permettent de sécuriser les terres de culture et créer des emplois Voir 

Montagnes
Le PNUD en Azerbaïdjan

Gérer les sécheresses et les inondations en Azerbaïdjan

De nombreuses communautés de la région du Grand Caucase, en particulier dans les zones montagneuses, sont exposées à des risques accrus dûs aux changement climatique Voir 

Un homme dans une culture de citronniers
Le PNUD au Laos

Laos : diversifier les cultures pour s'adapter au changement climatique

Pour faire face au changement climatique, des communautés de riziculteurs au Laos recherchent des cultures alternatives plus rentables et fiables Voir 

Plus