Une caravane à l'écoute des jeunes

CARAVANE MOROCCO

Depuis mai 2012, à l'initiative du PNUD au Maroc, la Caravane "Anna Maak Ya Chabab" (Jeunes, je suis avec vous...) sillonne les villes du Royaume pour écouter, sensibiliser, communiquer et collecter la vision des jeunes relatives à l'accélération des Objectifs du Millénaire pour le Développement dans leur région. Cette initiative  s'inscrit dans le cadre de la Campagne de sensibilisation sur les objectifs du Millénaire pour le Développement "8 pour 8" qui se tient Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, lancée, en octobre 2010, par les Nations Unies au Maroc en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et le Ministère de la Communication.

A retenir

  • Plus de 500 jeunes entre 16 et 31 ans ont participé à la présentation de leur vision et recommandation pour l'accélération des OMD dans leur région
  • Les jeunes de Chefchaouen, Oujda, Marrakech, Meknès et Errachidia ont présenté leur feuille de route "Voix des Jeunes" aux autorités locales

Projet novateur, la Caravane se distingue par son approche de mobilisation et de communication avec les Jeunes, les principaux protagonistes et catalyseurs n'étant autres que les Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, le Groupe de Rap de renommée H-Kayne, particulièrement apprécié par les jeunes marocains. Formés par le PNUD sur la communication autour des Objectifs du Millénaire pour le Développement, et fort de la notoriété des jeunes artistes du Groupe H-Kayne, le projet a mobilisé, à ce jour, plus de 500 Jeunes étudiants entre 16 et 31 ans autour de la réflexion sur l'accélération des Objectifs du Millénaire pour le Développement dans leur région. 

Cinq étapes ont été réalisé. La Caravane a ainsi posé l'ancre à Chefchaouen, Oujda, Marrakech, Meknès, Errachidia. 100 jeunes par étape constituent le nombre d'étudiants, jeunes femmes et hommes, de 16 à 31 ans qui ont participé à cette réflexion et qui ont fait part de leur résultat en présentant leur vision aux autorités locales sous forme d'une feuille de route intitulée "Voix des Jeunes".

500 jeunes marocains représentant le Nord, le Centre et l'Oriental du pays ont présenté à ce jour leur recommandation sur l'accélération des OMD.

Lors de chaque étape, la Caravane a mobilisé 11 nouveaux partenaires. Cinq autorités locales représentées par  les mairies de Chefchaouen, Oujda, Marrakech, les Wilayas de Meknès et d'Errachidia se sont associées en tant que partenaires, ainsi que la Société civile représentée par trois Associations des jeunes de Chefchaouen, Oujda, Meknès et trois Universités (Oujda, Marrakech, Meknès). 

De même, les media constituent un partenaire incontournable du projet. Durant chaque étape, les projets en cours du PNUD et des Nations Unies au Maroc, sont visités par les Ambassadeurs de bonne volonté et les media de la presse écrite, télévisée et radio renforçant ainsi l'image de l'action que mène les Nations Unies au Maroc.

S'agissant d'un projet pro-jeunes et développement, un concert spécial intitulé "Anna Maak Ya Chabab" (Jeunes, je suis avec vous....) est offert aux jeunes participants et au grand public de la ville. Grâce à un répertoire de chansons exprimant la nécessité d'accélérer les OMD au Maroc sous un fond de musique rap, une sensibilisation en live avec le public est interprété par le groupe de rap H-kayne, en tant qu'Ambassadeur de bonne volonté du PNUD. Ce concert inédit a réussi à attirer une foule impressionnante de jeunes et de moins jeunes. Près de mille spectateurs, un public diversifié où femmes, hommes et enfants, jeunes et moins jeunes, ont assisté à ce concert inédit.

Trois étapes sont à réaliser pour boucler les huit étapes initialement prévues. A l'issue de ces huit étapes, un échantillonnage significatif de la vision des jeunes relative au développement de leur région aura été collecté et les feuilles de routes consolidées en un livre blanc " Voix des Jeunes et OMD" qui sera présenté aux autorités compétentes puis au Parlement afin pour la voix des jeunes, leurs idées, et leur vision soient prises en compte dans la stratégie nationale, politique, économiques et sociale du Royaume.

La Caravane "Anna Maa'k Ya Chabab", apporte un changement dans la manière de s'adresser aux jeunes, d'être à leur écoute et de les mobiliser en tant qu'acteur principal du développement de leur pays et de leur propre développement. Comme l'a déclaré Fatine, une jeune étudiante à l'Université Cadi Ayad de Marrakech: "Je trouve cette initiative intéressante. C'est la première fois qu'on accorde un espace d'échange franc entre jeunes pour discuter de notre façon de voir le développement et de tenir compte de nos avis sur l'état d'avancement des OMD dans notre région. Grâce au PNUD, les décideurs au niveau local ont été à notre écoute". La Caravane apporte aussi son appui aux décideurs en termes de vision des jeunes et de leur intégration dans les politiques nationales.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe