Pour sa 6ème étape, la caravane "Anna Maa'k Ya Chabab" se déplace à Figuig à la rencontre des jeunes

Azzedine, membre du groupe de hip hop H-Kayne, en discussion avec les jeunes de Figuig sur les questions relatives au développement dans leur ville

Après  Chefchaouen, Oujda, Marrakech, Meknès et Errachidia, la sixième étape de la caravane "Anna Maa'k Ya chabab"  est allée à la rencontre des jeunes de Figuig le 16 et le 17 octobre pour célébrer la Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté.


Comme pour les étapes précédentes, le PNUD Maroc et ses ambassadeurs de bonne volonté, le groupe de hip hop H-Kayne, ont suscité un dialogue franc et ouvert auprès des jeunes et les ont encadrés durant des ateliers de réflexion qui avaient pour objectif  de recueillir leur vision et proposition relatives à l'état d'avancement du développement dans  leur région.  


Les membres du Conseil des Jeunes de Figuig ont activement participé à l’organisation des ateliers aux côtés du PNUD. Ils ont été nombreux à débattre autour des problématiques qui les interpellent comme par exemple l’égalité des genres, l’accès aux services de santé, les défis de l’enseignement, la promotion du sport et la place de la culture dans la ville. A l’issue de cette première session, les jeunes, organisés par groupes thématiques, ont échangé les résultats de leurs discussions.


L'après-midi a été consacré à une visite de deux projets réalisés par l'Agence de Développement de l'Oriental avec l'appui du PNUD et s'inscrivant dans le cadre  du  Programme de Développement Local Intégré de l’Oriental (DéLIO). Le premier projet concerne l’aménagement du périmètre Ammas Noubabder en système d’irrigation collectif en goutte-à-goutte qui a mené à la mise en place d’infrastructures d’irrigation localisées dans la zone et l’appui aux activités génératrices de revenus à travers la culture des palmiers. Le deuxième, quant à lui, consiste en l’équipement d’une unité de production de dérivés de dattes. Sur les sites des projets, le groupe H-Kayne ainsi que les jeunes ont écouté les témoignages des bénéficiaires avec beaucoup d’intérêt. « J’ai été surprise d’apprendre que de tels projets existaient dans ma région, et je suis impressionnée par ces réalisations. Il faut que nous, jeunes, puissions contribuer à ces initiatives afin d’en apprendre aussi » explique Sabrine Bouchama, étudiante et membre du Conseil des Jeunes de Figuig. La caravane "Anna Maa'k Ya Chabab"  a ouvert une possibilité de collaboration entre le programme DéLIO et la jeunesse de la région.


Lors de la deuxième journée, les représentants de chaque groupe ont présenté les recommandations relatives à leurs thèmes respectifs devant une centaine de jeunes, le Secrétaire Général de la province de Figuig, le Président de la Commune, le Coordonateur National du programme DéLIO ainsi que le Conseiller au Programme au PNUD. Après avoir présenté leur feuille de route intitulée " Voix des jeunes de Figuig", les participants ont contribué à un débat constructif avec le président de la commune, qui a encouragé les membres du Conseil des Jeunes  à continuer à œuvrer pour le développement de leur ville.


Pour la clôture de la 6ème étape de la caravane « Anna Maa’k Ya Chabab », le Groupe H-Kayne a réservé une surprise au public figuigui en ouvrant la scène aux jeunes talents de la ville pour la première partie du concert inédit « Anna Maa’k ». Le Conseil des Jeunes de Figuig a encore été présent à travers son président Ishak Amaador qui a animé cette soirée artistique réussie.


La Caravane "Ana Maa'k Ya Chabab"  s’inscrit dans le cadre de la Campagne du Millénaire 8 Pour 8 organisée en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et le Ministère de la Communication qui se tient sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La Campagne du millénaire a été lancée officiellement à Rabat le 10 Octobre 2010 pour une durée de cinq années.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe