Les ambassadeurs de bonne volonté H-Kayne, accompagnent les jeunes de Rabat pour la dernière étape de la Caravane « Ana Maa’k Ya Chabab »

Les participants ont découvert le dernier clip des Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD Maroc H-Kayne

Après cinq années consécutives, la Campagne sur les Objectifs du millénaire pour le développement au Maroc « 8 Pour 8 » a touché à sa fin lors de la 8ème et dernière étape de la Caravane « Ana Maa’k Ya Chabab » (Jeunes, je suis avec vous…), organisée à Rabat le vendredi 30 octobre 2015, en partenariat avec le programme des Volontaires des Nations Unies et la Fondation Hiba.

Cette dernière rencontre auprès des jeunes de la région de Rabat-Salé-Kénitra a été particulière et ce pour plusieurs raisons. En effet, la 8ème étape de la Caravane « Ana Maa’k Ya Chabab » a constitué l’opportunité de faire la restitution des feuilles de routes proposées par les jeunes de toutes les villes visitées, à savoir Chefchaouen, Oujda, Marrakech, Meknès, Errachidia, Figuig et Agadir. Les participants de Rabat ont, par conséquence, pris connaissance des priorités de développement dans les régions précédemment visitées par la caravane telles qu’exprimées par les jeunes femmes et hommes qui ont participé aux étapes précédentes. Par ailleurs, les membres du groupe de rap H-Kayne, ambassadeurs de bonne volonté du PNUD Maroc, ont animé les ateliers de la matinée en compagnie des membres du programme des Volontaires des Nations Unies ainsi que du représentant de la Fondation Hiba. 

Les résultats relatifs à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement avant la fin de 2015 et les perspectives de l’Agenda 2030 ont inspiré les 30 participants aux ateliers pour formuler des recommandations sur l’éducation, l’employabilité, le partenariat entre le secteur public et privé, la lutte contre la corruption et l’amélioration des services dans les établissements de santé publique. « Nous avons choisi la lutte contre le HIV / SIDA et l’amélioration de la santé maternelle comme objectifs à débattre parce que les membres de mon groupe étaient composés d’acteurs associatifs, d’un technicien spécialisé et d’un infirmier-psychologue. Le fait que l’on représente des profils différents a enrichi le rendement du débat puisque les recommandations étaient basées sur des expériences concrètes » explique Sofia El Aouni, Volontaire des Nations Unies.

A retenir

  • La caravane "Ana Maa'k Ya Chabab" a été lancée en 2010
  • 8 villes ont été parcourues: Chefchaouen, Oujda, Marrakech, Meknès, Errachidia, Figuig, Agadir et Rabat
  • 1000 jeunes femmes et hommes ont été mobilisés autour des Objectifs du Millénaire pour le Développement

Lors de la cérémonie officielle, les jeunes de Rabat ont présenté les recommandations formulées pendant l’atelier devant Madame Zakia El Middaoui, Directrice de la Coopération Multilatérale et des Affaires Economiques Internationales au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération,  Monsieur Philippe Poinsot, Représentant Résident et H-Kayne, les ambassadeurs de bonne volonté du PNUD Maroc, qui ont parlé de leur expérience de la Caravane « Ana Maa’k Ya Chabab » et présenté, en exclusivité, leur nouveau clip intitulé « Gha Newssel » (je vais atteindre mon objectif). En effet, ce titre a été produit en partenariat avec le PNUD Maroc pour marquer les leçons de la caravane, à l’instar de celui lancé en début de campagne en 2010, intitulé « Ana Maa’k », et qui était devenu un véritable slogan répété par les jeunes marocaines et marocains au fil des différentes étapes et dans toutes les villes parcourues. La championne olympique Nezha Bidouane et le médecin et animateur radio Doc Samad étaient les invités d’honneur de la cérémonie, et ont témoigné de leur participation à la 7ème étape de la caravane à Agadir en décembre 2014.

Réussir la transition vers les nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD) a constitué un message fort lors de cet événement. Dans son allocution, Madame Zakia El Middaoui, Directrice de la Coopération Multilatérale et des Affaires Economiques Internationales au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, a incité les jeunes à contribuer à un développement inclusif. Elle a également invité le PNUD Maroc à renouveler cette démarche afin de renforcer la participation de la jeunesse marocaine à l’agenda 2030. Le message a été répété par les ambassadeurs de bonne volonté H-Kayne lors du concert « Ana Maa’k », qui a connu un véritable engouement des jeunes et des familles Rbatis.

La Caravane "Ana Maa'k Ya Chabab» s’inscrivait dans le cadre de la Campagne du Millénaire 8 Pour 8  (2010-2015) qui a le privilège de se tenir Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle est organisée en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et le Ministère de la Communication. La Caravane a parcouru 8 villes et mobilisé autour de milles jeunes femmes et hommes.