Nos histoires

  • 14 juin 2018

    Comment sauver les oasis du Tafilalet ? En relançant l’agriculture ? En développant les technologies vertes et l’écotourisme ? En réhabilitant le patrimoine et les traditions ? « Nous faisons tout cela à la fois, de façon intégrée et selon une approche territoriale », répond Kébir Mdarhri Alaoui, responsable de l’Unité environnement et développement durable au PNUD Maroc.

  • 14 juin 2018

    Les femmes de Ksar Tizagharine, qui dépendaient de leurs maris, pères ou fils, sont désormais autonomes et productives et n’ont qu’un seul souci, préserver leur autonomie financière et contribuer à la lutte contre les effets néfastes du changement climatique. Elles ont fait des plantes aromatiques et médicinales (PAM) leur activité de prédilection pour améliorer leurs revenus et répondre aux besoins de leurs familles.

  • 14 juin 2018

    Dans la région du Rif, au nord du Maroc, le massif forestier dispose d’un potentiel écologique et biologique majeur grâce à sa richesse estimée à plus de 2000 espèces. Néanmoins, le contexte environnemental est particulièrement vulnérable au changement climatique.

  • 14 juin 2018

    Les défis relatifs à l’inclusion sociale des jeunes au Maroc sont multiples. Pour y répondre, le Gouvernement a lancé un plan d'urgence pour la création d'emplois basée sur des stratégies et programmes sectoriels et décentralisés. Il était donc primordial de lier la nécessité de la génération d’emplois avec les besoins du pays en compétences dans les métiers verts.

  • 14 juin 2018

    Malgré la beauté de la commune rurale de Tighmart, les conditions de vie ne sont pas faciles. Les habitants de la région vivent principalement d’agriculture, mais la sécheresse et le manque de moyens rendent cette activité difficile. « Avant, on vivait essentiellement d’agriculture car on peut tout cultiver ici mais la sécheresse a été très sévère ces derniers temps, et le travail de toute une année peut être détruit par une vague de chaleur », raconte Hassan Taharou, propriétaire de la maison d’hôte Oued Noune.

  • 14 juin 2018

    En s’engageant sur la mauvaise piste qui mène à Laachouria, personne ne pourrait se douter que ce village fortifié abrite une expérience unique. Fondée en 2005 à l’initiative d’une vieille famille locale, la coopérative Al Madania pourrait bien devenir un modèle pour le développement d’oasis résilientes.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe