La gouvernance locale, c'est aussi l'accès des plus vulnérables à l'éducation

Crèche Baghdad à Figuig
Crèche Baghdad à Figuig Crédit: PNUD


Lors de l’élaboration des Plans Communaux de Développement dans le cadre du projet DéLIO (Développement Local Intégré de l’Oriental), certaines actions prioritaires ont été identifiées, notamment la réhabilitation des  crèches dans la ville de Figuig.  Dans cette commune urbaine, les centres d’enseignement préscolaire n’ont pas une grande capacité d’accueil et ne sont pas convenablement équipés. Souvent, ce sont des garages appartenant à des particuliers qui sont aménagés avec les moyens du bord, pour accueillir les enfants pendant quelques années avant l’enseignement primaire.

A retenir

  • La première crèche du projet a été inaugurée en 2009
  • 80 enfants bénéficient des 4 crèches de la ville par année


Faute de ressources, les crèches de la région connaissent un problème de salubrité et d’équipement
En 2009, le PNUD Maroc s’est associé à l’Agence de Développement de l’Oriental (ADO) pour construire, équiper et former le personnel des crèches. L’objectif est d’offrir aux habitants de la commune urbaine de Figuig et leurs enfants des établissements d’enseignement préscolaires adaptés.

C’est ainsi que la première crèche du programme a vu le jour. Appelée Baghdad, comme le quartier ou elle a été construite, ses équipements sont adaptés pour assurer le confort des enfants. Tables, jouets, activités d’éveil, le tout a été pensé pour l’épanouissement des petits.  A fin 2012, trois autres crèches ont été inaugurées: à Baba Abar, Oudghir, ainsi que Diwan Berkouks, permettant ainsi à d’autres bénéficiaires dans d’autres quartiers d’envoyer leurs enfants à des établissements pouvant les accueillir dans de bonnes conditions.  A ce jour, dix animatrices ont été formé pour s’occuper des petits, et des mesures d'appui aux familles les plus vulnérables ont été mises en place pour faciliter l'accès aux crèches.   


Aujourd’hui, les quatre crèches qui ont été construites et équipées dans le cadre du projet DéLIO (Programme de Développement Local Intégré de l’Oriental), ont une capacité de 20 enfants chacune, ce qui porte le total des enfants ayant accès à ces établissements à 80 par année. « L'ouverture de la crèche m'a beaucoup aidée. Mon enfant est épanoui et il est entre de bonnes mains. Quand à moi,  j'ai pu accorder plus de temps à mes travaux de couture et augmenter notre revenu familial. »  explique Fatiha, une jeune maman de Figuig. En réalisant la qualité d’accueil et d’apprentissage de ces établissements, les communes oasiennes de Ain  Chiir et Ain Chouak ont exprimé leur demande pour des projets similaires.


Le programme de Développement Local Intégré de l’Oriental nommé DéLIO a été initié par l’Agence de l’Oriental et le PNUD, et ce, dans la perspective de mutualiser et d’intégrer les efforts de tous les acteurs concernés. Le programme vise la promotion de la bonne gouvernance, la valorisation des savoirs faire locaux et le renforcement des capacités et des structures locales. Il a également pour objectif le développement des activités génératrices de revenu et la création d’emploi tout en veillant à la préservation des ressources naturelles.


PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe