Guichet Femme de la région de l'Oriental

Guichet Femmes du Programme Art Gold à Berkane

« J’existe enfin pour moi, pour ma famille et pour les autres grâce au Guichet Femme ». Pleine d’émotion, Mimouna s’adressait à l’experte en recherche d’emploi qui l’aidait à organiser sa première exposition dans une foire locale d’artisanat.Citoyenne de la région de l’Oriental, au nord-est du Maroc, Mimouna endure, à l’instar de la plupart des femmes qui constituent 51,3 % de la population de cette région, les effets d’un contexte terni par :  
- Des difficultés économiques et sociales ayant un impact encore plus négatif sur les femmes que sur les hommes
- La non valorisation du rôle des femmes dans le développement local
- Un taux élevé (60%) d’analphabétisation des femmes dans la région qui handicape leur insertion socioprofessionnelle.


Cette femme qui a pris le sort de son épanouissement entre ses mains est l’une des bénéficiaires des prestations du Guichet Femme mis en place en 2008 à travers le programme Art Gold Maroc du PNUD. Fruit d’un partenariat avec les institutions locales et les acteurs de la coopération décentralisée mobilisés dans ce cadre et porté par une association féminine, le Guichet vise à améliorer la qualité de vie des femmes de l’Oriental en les impliquant dans le développement de leur région. L’objectif spécifique est de faciliter l’accès des femmes aux services locaux qui peuvent favoriser leur insertion socioprofessionnelle en renforçant la coordination de ces services.

A retenir

  • A la date du 31 mars 2011, le Guichet a accueilli 3041 femmes dont 54% ont été orientées vers les services de l’insertion professionnelle au niveau régional
  • Le guichet de Berkane a appuyé la création de 4 associations et 2 coopératives.


Avec un budget initial de 151 509 $, dont une contribution locale de 17421 $, cette initiative novatrice est ancrée dans la stratégie de la Région pour la coopération internationale, notamment l’axe d’amélioration des capacités de gestion des agents de développement par la promotion de la recherche et l’appui à la formation.

Expérience pilote dans la Région de l’Oriental comme espace de coordination des différents services de la Région autour de la question de l’autonomisation économique des femmes, le projet s’organise à travers un bureau de coordination au niveau de la Préfecture d’Oujda-Angad et de 5 Guichets Femme dans les provinces d’Oujda, Berkane, Figuig, Taourirt et Jerada.

A la date du 31 mars 2011, le Guichet a accueilli 3041 femmes dont 54% ont été orientées vers les services de l’insertion professionnelle au niveau régional et 46% vers les services administratifs, sanitaires et juridiques.

Mimouna, qui venait pour la première fois demander un emploi, faisait partie des 37 % des jeunes femmes illettrées et sans revenus accueillies par le guichet. Aujourd’hui, après son passage au Guichet, elle est fière d’appartenir aux 30 % des femmes qui ont été accompagnées pour créer des activités génératrices de revenus. Dans ce but, elle a bénéficié d’une formation qualifiante en couture et broderie avant de relever le défi et de créer sa coopérative avec les femmes de sa promotion. Elle a aussi appris à écrire son nom et son prénom et à lire les chiffres, un apprentissage essentiel dans son nouveau négoce.

Le Guichet a porté la voix des femmes lors de la planification stratégique locale: dans la commune de Taourirt, le Guichet a participé activement au processus et a contribué à la programmation d’un ensemble de projets au profit des femmes résidant dans les quartiers défavorisés ; celui de Berkane a appuyé la création de 4 associations et 2 coopératives.

A travers ce projet, le PNUD a contribué au renforcement des capacités des institutions impliquées. Une stratégie d’autonomisation a posé les bases d’une appropriation après son retrait. La ville de Berkane a intégré le Guichet dans le centre social multifonctionnel porté par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain. La performance attendue de cette initiative pilote en a fait un projet à fort potentiel transformateur:
- Élaboration d’un Guide des services locaux en faveur des femmes (800 services identifiés au niveau des 5 provinces ciblées) et d’un ouvrage de capitalisation de l’expérience du Guichet Femme ou encore la mise en place d’une base de données multicritère capturant la situation de la femme dans la Région de l’Oriental.

Cette expérience est désormais présentée comme un modèle dans différentes rencontres régionales, nationales et internationales, et le Guichet est un benchmark pour la région de Tanger Tétouan qui ambitionne de le dupliquer.

Aujourd’hui, Mimouna affirme que le passage du PNUD fera date dans sa vie et dans la vie des ses consœurs… Le PNUD a clôturé le dossier, mais le Guichet femme perdure…

                                                                                                     


PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe