Objectifs

Alt text for imagePour une bonne gouvernance Crédit: PNUD

Le PNUD Maroc considère la bonne gouvernance et la décentralisation comme deux clés essentielles du succès des politiques de développement humain et de lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi le PNUD s’est engagé depuis plusieurs années dans des actions novatrices délicates, à caractère « politique », visant à appuyer les instances législatives et d’audit, les associations communautaires de base, les représentants élus des populations locales et les services décentralisés de l'Etat qui n’ont pas encore l’opportunité de prendre part aux décisions concernant le développement local.

Le PNUD vise à poursuivre ses efforts par rapport au renforcement de la coopération décentralisée et de l’appui aux structures liées à la bonne gouvernance. Dans le cadre du programme ART-GOLD (www.pnud-gold.ma) développé dans les régions de l’Oriental et Tanger-Tétouan, le PNUD et ses partenaires s’emploient également depuis plusieurs années à promouvoir la gouvernance démocratique au niveau local et à soutenir les acteurs nationaux et locaux, publics et privés, dans la mise en œuvre de la décentralisation et du développement local participatif et intégré. En 2012 par exemple, ART-GOLD a appuyé la mise en place dans l’Oriental d’un groupe de travail régional chargé de la planification et de la coordination de la coopération décentralisée.

Capitalisant sur le cycle de coopération précédent et sur son expérience Agenda 21 local, le PNUD a étendu en 2012 son appui au processus de planification stratégique participative visant à l’élaboration des plans de communaux de développement (PCD). Plus de 60 communes oasiennes intègrent désormais la problématique du développement humain durable dans leur PCD. Disposant d’une vision claire et de plans d’action réalistes et adaptés aux besoins des populations, les provinces et les communes ont pu mobiliser des fonds conséquents auprès du gouvernement.

De même, le PNUD a œuvré à appuyer l’Observatoire National du Développement Humain -ONDH-. L’objectif global du projet vise à appuyer et accompagner l’ONDH dans la mise en place des outils lui permettant de remplir son mandat général à travers ses missions principales.

Le PNUD accompagne également le Ministère du Tourisme qui a entrepris une réforme réglementaire des différentes activités touristiques, afin d’accompagner l’évolution des métiers et de renforcer les exigences de qualité au niveau de toute la chaîne de valeur touristique, dans le cadre de la Vision 2020.

En outre, le PNUD apporte au Ministère de l’Intérieur à travers la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) un appui technique pour la réalisation du programme national de « Modernisation de l’Etat Civil II ». Ce projet vise à fournir aux fonctionnaires de l’Etat, et particulièrement aux agents de l’Etat Civil, les capacités de gestion et les connaissances nécessaires pour une administration efficace des données électroniques et des autres outils mis à disposition de l’Etat Civil dans le cadre de sa modernisation et d’une gestion qualitative fournie aux citoyens marocains.

Le PNUD continue à aider à relier et coordonner les efforts déployés dans le royaume en vue d'atteindre ces objectifs. En décembre, il a lancé en coopération avec le Haut Commissariat au plan et six Agences des Nations Unies une initiative conjointe pour assurer le rapportage et le suivi des OMD jusqu’en 2015.

Finalement, ces dernières années, le PNUD Maroc a notamment poursuivi ses efforts en vue d’accompagner la modernisation et la réforme des institutions clés de la gouvernance: Parlement, Cour des comptes et Cour Suprême. Il a par ailleurs intensifié son action visant à promouvoir la démocratie locale et la participation, dans le cadre du processus de décentralisation en cours.