Social Good Summit

   Social Good Summit à Chefchaouen. Crédit: PNUD

Le Social Good Summit (SGS) constitue le fruit d'un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le Développement, la Fondation Melinda et Bill Gates, la Fondation des Nations Unies et Mashable, un des plus grands portails d'information au niveau mondial.

Au Maroc, le Social Good Summit a été organisé pour la première fois le le 23 septembre 2013 à Rabat en partenariat avec le Social Media Club. Organisée sous le thème « Les nouveaux medias au service du développement : de l’idée à l’action », cette première édition a rassemblé une communauté dynamique de leaders qui ont discuté la puissance de la pensée innovante et des nouvelles technologies pour relever les plus grands défis de développement. Avec la participation de Nadia Lamlili, rédactrice en chef du Magazine du Développement Durable mdd.ma, Driss Guerraoui, Secrétaire Général du Conseil Economique, Social et Environnemental, Kawtar Zerouali, Directrice régionale VNU, Mohammed Ezzouak, Directeur de publication du portail Yabiladi.com ainsi que la championne olympique Nezha Bidouane et H-kayne, Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, la conférence a privilégié les retours d’expériences et les bonnes pratiques à l’échelle locale et globale pour passer d’une idée innovante à sa mise en pratique.

Lors du Sommet pour le bien social en 2014, le réseau mondial des bureaux de pays du PNUD a tenu un nombre sans précédent de "meetups" dans le monde entier. Du Rwanda à l’Ukraine, de la Chine au Panama, du Zimbabwe à la Géorgie, des citoyens se sont réunis dans plus de 70 pays pour débattre de la façon dont les nouvelles technologies, l’innovation et les réseaux sociaux peuvent s’attaquer aux défis majeurs que la nouvelle génération aura à relever. Cette conversation était d'envergure mondiale ; le hashtag #2030Now aura été utilisé plus d’un milliard de fois au cours de la première journée du Sommet. 

Le PNUD Maroc a choisi Chefchaouen pour accueillir la 2ème édition marocaine du Social Good Summit. En partenariat avec la commune urbaine de Chefchaouen, l'événement a été organisé le 22 septembre au complexe sportif et culturel de la ville, avec pour slogan : «Connectés pour le bien-être social, Connectés pour tous».

C’est devant une centaine d’invités que les panelistes, représentant aussi bien les organismes nationaux que le secteur privé et les médias, ont discuté de l'impact des nouvelles technologies de communication sur la promotion de l'investissement au niveau régional, l'opportunité qu'offrent ces nouvelles technologies en matière d'entrepreneuriat ainsi que le rôle de la communication digitale dans le développement durable. Trois stars de la télévision et de la radio marocaines, Doc Samad, Oussama Benjelloun et Yassine Ahajjam ont présenté leurs parcours au public de Chefchaouen.

L’une des innovations de cette édition du SGS a été la connexion de Chefchaouen avec Oujda et Errachidia via Google Hangout. En effet, la présentation de l’expérience de l’Agence de l’Oriental dans le marketing territorial pour la promotion des investissements, en direct de la ville d’Oujda et la présentation, en direct d’Errachidia, du portail e-majhoul faisant partie du projet éco-tourisme du Programme des Oasis du Tafilalet ont suscité un débat riche et constructif. L’évènement a bénéficié d’une visibilité mondiale grâce à sa diffusion en direct sur le portail Mashable.