Art Gold

De quoi s'agit-il?

Guichet Femme à BerkaneGuichet Femme à Berkane Crédit: PNUD

Le Programme ART GOLD du PNUD Maroc fait partie de l’Initiative ART – Appui aux Réseaux Territoriaux et Thématiques de Développement Humain – qui a été lancée en 2004 par le PNUD, l’UNESCO, l’UNIFEM, l’UNOPS, l’OMS, rejoints ensuite par le BIT et l’UNHCR. Cette Initiative entend promouvoir un nouveau multilatéralisme dans le cadre duquel le Système des Nations Unies collabore avec les gouvernements, tout en favorisant l’implication active des collectivités locales et de la société civile du Nord et du Sud, et ce, en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).


Lancé en 2007, dans deux Régions pilotes, la Région de Tanger Tétouan et la Région de l’Oriental[1], le Programme ART GOLD du PNUD Maroc vise à :

- Promouvoir la gouvernance démocratique au niveau décentralisé, par une approche participative et concertée tant au niveau de la programmation du développement local que dans la gestion des ressources provenant de la coopération internationale

- Soutenir le gouvernement et les acteurs locaux (publics et privés) dans la mise en œuvre du processus de décentralisation et de développement participatif intégré au niveau des Régions, en renforçant les capacités des cadres (au niveau central comme au niveau local) et des élus par la formation dans de multiples domaines (planification locale du développement, montage de projets, genre, suivi et évaluation).

- Favoriser le développement socio-économique par la valorisation des régions à travers le renforcement des capacités, la promotion de la concertation et de la coordination au niveau de la planification locale, du marketing territorial et de l’établissement de partenariats durables entre collectivités territoriales du nord et du sud de la Méditerranée.

Harmoniser l’intervention des acteurs de la Coopération internationale sous toutes ses formes (coopération étatique, coopération multilatérale, coopération décentralisée, action des ONG, etc.) qui opèrent dans les régions concernées et ce, en conformité avec la Déclaration de Paris, l'Agenda d'action d'Accra, et plus récemment la Déclaration de Busan, relatifs à l’efficacité de l’aide au développement.

A ce jour, le Programme ART GOLD du PNUD Maroc est mis en œuvre uniquement dans ces deux Régions pilotes. Néanmoins, une convention de partenariat est en cours de validation avec les autorités de la Région Fès-Boulemane, pour la mise en œuvre prochaine du Programme au sein de ce territoire. Dans l’attente de cet accord, de nombreux acteurs publics et privés sont d’ores et déjà sensibilisés et formés à la méthodologie ART GOLD et bénéficient d’un accompagnement dans la mise en œuvre de leur projet, aussi bien par les équipes du Programme que par ses partenaires internationaux.

Qu'avons-nous réalisé à ce jour?

Le programme ART GOLD a appuyé la mise en place des structures de concertation et de coordination au niveau des régions ciblées (Fondation de la Région de l’Oriental pour la coopération décentralisée FROCOD, Maison du développement de la région de Tanger -Tétouan). Le programme a également soutenu les collectivités locales  à se doter de documents de planification stratégiques (2 Documents des Lignes directrices venant en appui aux stratégies de deux Régions pour la Coopération Décentralisée et 15 plans communaux de développement urbains).

Parallèlement, le programme a appuyé la réalisation de 49 projets de développement qui découlent des plans de stratégiques précités dans les secteurs de la gouvernance locale, du développement économique local, des services sociaux et de l’environnement. Ces projets sont portés par des associations locales. L’ensemble de ces parties prenantes ont bénéficié de renforcement de capacités en matière de montage de projet, de participation citoyenne, communication pour le développement, approche genre, coopération décentralisée. Ces sessions de développement de capacités ont permis d’améliorer la performance des acteurs ciblés en matière de délivrance de services de proximité aux citoyens. Le programme soutient le conseil Régional Tanger Tétouan dans la réalisation d’une initiative régionale qui vise à améliorer les capacités des communes rurales en matière de genre et égalité des chances. Cette initiative a permis de sensibiliser les collectivités locales ciblées ainsi que les membres des commissions parité égalité des chances sur l’importance de considérer l’approche genre et l’égalité des chances comme un levier de développement local. Le programme a, par ailleurs, permis de fédérer des échanges d’expérience et de bonnes pratiques entre les instances du Nord et du Sud et aussi Sud-Sud. Ces échanges ont débouché sur la mise en place de projets de développement locaux et sur le développement de capacités des personnes bénéficiaires. En outre, le Programme ART GOLD a soutenu la création de deux réseaux de collectivités territoriales  communes :i) le réseau des villes stratégiques et ii) le réseau méditerranéen des médinas qui regroupent 17 communes urbaines et a concouru à la création de deux groupements de collectivités locales (groupement bouhachem et groupement lakhmess). Ces réseaux ont permis de renforcer l’échange et la coordination entre les villes dans les domaines de la planification stratégique et de la valorisation du patrimoine culturel.

Partenaires de financement



UNICEF 38 231 USD
UNDP 788 170 USD
Trust Fund Geneve 6 818 815 USD
Conseil Regional de Tanger Tetouan 173 853 USD
Municipalité de Florence 39 793 USD
Province de Florence 21 194 USD
Coopération internationale de Monaco 63 038 USD
Direction de la Coopération Suisse 243 420 USD
Italie MAEC 198 036 USD

Déboursement

Année Montant
2007 579 736 USD
2008 1 077 113 USD
2009 1 651 212 USD
2010 2 411 507 USD
2011 1 128 475 USD
2012 815 591 USD
2013 522 298 USD

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe