Modernisation de l'Etat Civil II

De quoi s'agit-il?

photo femmes devant ecran

Dans le cadre de son mandat en matière de renforcement des capacités des institutions nationales et de promotion d’une participation inclusive pour un meilleur ancrage d’une Gouvernance Démocratique, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) apportera au Ministère de l’Intérieur à travers la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) un appui technique pour la réalisation du programme national de «Modernisation de l’Etat Civil II», lequel a pour objectif d’être une suite cohérente et complémentaire au projet de coopération entre la DGCL et le PNUD «Modernisation de l’Etat Civil» (janvier 2009 – décembre 2011).

Qu'avons-nous réalisé à ce jour?

Dans le cadre de la deuxième phase du projet de Modernisation de l’Etat Civil, les résultats ont été centrés sur le renforcement des capacités des institutions nationales, notamment la DGCL. Les capacités de l’institution en matière de gouvernance ont été renforcées à travers la formation des 116 formateurs en 2013, qui a contribué à mettre à jour les compétences des agents d’états civils sélectionnés sur le programme national de modernisation de l’état civil et des nouvelles procédures y afférentes (numérisation, refonte du cadre juridique..). Ils ont comme mission de relayer la formation auprès de 12.000 agents d’état civil dans toutes les provinces du Royaume.

Dans le but d’améliorer la visibilité de cette institution, les capacités du personnel du Centre de Communication et de Publication ont été renforcées à travers des formations en webjournalisme et en photojournalisme. Ces formations ont donné aux participants et aux participantes plus d’outils dans le domaine d’utilisation et de manipulation des caméras et des appareils numériques, ainsi que d’assimilation des logiciels pertinents.

En 2015, étant donné le nouveau découpage régional qui expérimentera le Maroc en septembre 2015, le projet vise à mettre à disposition un outil de décision pour les décideurs locaux et nationaux pour renforcer l’appui au processus de régionalisation avancée. Ainsi, un Atlas et 12 monographies des 12 nouvelles régions sera développé, tout en mettant l’accent sur un diagnostic et une analyse des défis et contraintes de chaque province sur la base d’une batterie d’indicateurs prédéfinie. 

Partenaires de financement



Partenaire Montant en dollars US
DGCL  854.578

Déboursement

Année Montant USD
2013 638 586
2014 50 033

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe