Gouvernance démocratique

  • Le programme, fruit d’un partenariat PNUD et Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), vise à appuyer la mise en œuvre de la stratégie de la DGAPR dans le cadre de la réforme du système carcéral. Le programme s’aligne en particulier sur les axes stratégiques relatifs à l’humanisation des conditions de détention, la préparation à une meilleure réinsertion sociale et la modernisation de l’administration pénitentiaire.

  • En s’appuyant sur les acquis du projet DéLIO, l’actuel projet tente de contribuer à atténuer la crise que connaissent les activités économiques traditionnelles, en appuyant et en promouvant des projets pilotes dans des activités alternatives ou complémentaires notamment dans le domaine de l’écotourisme et de la valorisation des produits agricoles.

  • Le projet d’appui à l’amélioration de l’accueil des usagers dans les services publics est le fruit d’un partenariat entre le MFPMA et le PNUD. Ce projet s’inscrit dans le nouveau contexte normatif issu de la nouvelle Constitution adoptée en juillet 2011 ainsi que dans la stratégie gouvernementale de modernisation de l’administration et cherche à expérimenter une méthodologie d’amélioration de l’accueil dans certains services publics dans des territoires ruraux et urbains à partir d’un audit de ces services et d’une enquête de perception des usagers.

  • L’Initiative régionale pour le renforcement des capacités des communes rurales de la région de Tanger Tétouan en matière de genre et d’égalité des chances vise le renforcement des capacités institutionnelles dans la Région Tanger Tétouan, notamment celles des Communes Rurales à travers l'appui à la mise en place de leurs Commissions Parité et Egalité des Chances (CPEC).

  • Le projet s’inscrit dans le contexte général du processus engagé par le Royaume du Maroc pour l’édification d’un état de droit et l’institutionnalisation des règles de la gouvernance démocratique. Il vise à appuyer la DIDH ,structure gouvernementale rattachée au chef du gouvernement ,dans sa mission de coordination pour l’intégration des droits de l’Homme dans les politiques publiques .

  • Le programme d’appui à «l’harmonisation et à l’évaluation des Politiques Publiques» consiste en la conception et l’expérimentation des dispositifs de mise en cohérence et d’évaluation des politiques publiques visant l’atteinte des OMD, à travers la définition et l’analyse des instruments de coordination, d’harmonisation et de suivi de l’action publique de l’ensemble des intervenants dans le processus d’élaboration, de budgétisation, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques liées à l’atteinte des OMD, en prêtant une attention particulière à l'égalité de genre et l'autonomisation des femmes.

  • Le programme Volontariat de la jeunesse arabe pour un meilleur avenir est une initiative du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) en accord avec les stratégies régionales des Nations Unies (ONU) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Cette initiative régionale vise à tirer parti de la force et de l’énergie des jeunes à travers le volontariat en s’appuyant sur ses valeurs intrinsèques, à savoir l’entraide, la solidarité et la cohésion sociale.

  • En vue de relever le défi de la montée en puissance de l’ensemble de la chaîne de valeur touristique et offrir une expérience de qualité internationale tout au long du séjour des touristes, la Vision 2020 a privilégié une stratégie d’amélioration de la compétitivité du secteur et de professionnalisation des acteurs de la chaîne de valeur touristique.

  • La Région de l’Oriental connait une dynamique importante qui se traduit par l’implémentation de plusieurs projets structurants d’où le besoin d’une intervention intégrée et de proximité dépassant les clivages sectoriels et intégrant les trois volets : économique (amélioration des revenus), gouvernance et environnemental. C’est dans cette optique qu’un programme de développement local intégré de l’Oriental nommé DéLIO a été initié par l’Agence de l’Oriental et le PNUD, et ce, dans la perspective de mutualiser et d’intégrer les efforts de tous les acteurs concernés.

  • Le Programme ART GOLD du PNUD Maroc fait partie de l’Initiative ART – Appui aux Réseaux Territoriaux et Thématiques de Développement Humain – qui a été lancée en 2004 par le PNUD, l’UNESCO, l’UNIFEM, l’UNOPS, l’OMS, rejoints ensuite par le BIT et l’UNHCR. Cette Initiative entend promouvoir un nouveau multilatéralisme dans le cadre duquel le Système des Nations Unies collabore avec les gouvernements, tout en favorisant l’implication active des collectivités locales et de la société civile du Nord et du Sud, et ce, en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

  • Dans le cadre de son mandat en matière de renforcement des capacités des institutions nationales et de promotion d’une participation inclusive pour un meilleur ancrage d’une Gouvernance Démocratique, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) apportera au Ministère de l’Intérieur à travers la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) un appui technique pour la réalisation du programme national de « Modernisation de l’Etat Civil II », lequel a pour objectif d’être une suite cohérente et complémentaire au projet de coopération entre la DGCL et le PNUD «Modernisation de l’Etat Civil» (janvier 2009 – décembre 2011).

  • Le projet « Appui à la Gouvernance Locale dans la perspective de la Régionalisation Avancée » s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du PNUD au processus de décentralisation. Il vise, plus précisément, à soutenir le chantier de la régionalisation avancée et à renforcer les capacités des collectivités territoriales au niveau individuel et organisationnel.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Maroc 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe